Aménagement du Parc de la Chute-Montmorency : la phase 2 dévoilée

Le Gouvernement du Québec, en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), vient d’annoncer un investissement de 33,6 millions de dollars pour la mise en valeur patrimoniale et la consolidation de la capacité d’accueil du Parc de la Chute-Montmorency.

Après la phase 1, annoncée en 2018, qui comprenait notamment le projet Expérience chute, c’est au tour de la phase 2 d’être dévoilée : cette dernière concerne la mise en valeur patrimoniale et la consolidation de la capacité d’accueil du site.

 

Mise en valeur patrimoniale

 

Parc des vestiges et zones ludiques : L’usine de coton Dominion Textile s’est érigée pendant des décennies au pied de la chute. Une aire de repos et des stations de jeux pour les enfants viendront mettre en lumière les vestiges du passé industriel de l’endroit.

 

Jardin anglais : Un vaste jardin inspiré des jardins anglais de l’époque victorienne et à travers lequel les visiteurs pourront déambuler sera aménagé et viendra recréer l’ambiance qui animait le site.

 

Réaménagement à l’intérieur du Manoir Montmorency : Une reconfiguration des aires communes créera plus d’espace pour la boutique, le service de restauration, les bureaux administratifs et l’ajout d’installations sanitaires à l’intérieur de l’ancienne résidence du gouverneur général du Canada, bâtie en 1781 et reconstruite après l’incendie de 1993.

 

Renforcer et fluidifier

Sentiers et aménagements : Certains parcours piétonniers au haut de la chute seront restaurés et bonifiés avec l’ajout de tables de pique-nique et de modules de jeux.

 

Agrandissement de la gare aval : Des travaux seront effectués pour agrandir les aires communes, la boutique et l’espace de restauration de ce qui constitue la porte d’entrée au pied de la chute. De nouvelles installations sanitaires seront aussi ajoutées.

 

Reconfiguration et agrandissement des stationnements : L’ajout de cases dans les stationnements du haut et du pied de la chute ainsi qu’un réaménagement des voies de circulation permettront d’améliorer la fluidité et l’accès au site.

 

Bâtiment de services techniques : Un bâtiment doit être construit pour le soutien aux opérations d’entretien et de maintien des actifs du parc. Il servira à des fins d’entreposage de la machinerie et d’espace de travail pour les employés. On parle notamment des services d’horticulture, d’entretien des espaces verts, d’entretien ménager et d’entretien des infrastructures (téléphérique, manoir, gare, maison Wolfe).

 

L’ensemble des investissements, comprenant la phase 1 et 2, pour le réaménagement du Parc de la Chute-Montmorency est estimé à 48,4 millions de dollars.

 

Source : Société des établissements de plein air du Québec