Haute-Gaspésie – 9 M$ pour un centre de formation professionnelle

Par Annie Saint-Pierre

La région de la Haute-Gaspésie pourra offrir, dès l’automne, deux programmes de formation professionnelle grâce à l’aménagement d’un nouveau centre nécessitant un investissement de 9 millions $.

 

Il s’agit d’un projet majeur pour le secteur de Sainte-Anne-des-Monts et la région environnante. « Les travaux viennent tout juste de commencer, nous sommes très heureux d’avoir pu compléter le montage financier de ce projet qui est attendu depuis longtemps par l’ensemble de notre population », dit Jean Bégin, directeur du Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie.

 

Le centre en question sera implanté dans l’ancienne usine de fabrication de machines de loterie-vidéo Spielo Gaming, laissée vacante depuis la fermeture de l’entreprise en 2007.

 

« Nous allons transformer ces vastes espaces en ateliers de formation avec des équipements performants. Des salles de cours, des bureaux et des installations communes sont prévus dans ces lieux qui se prêtent très bien à nos besoins. Il y a de l’espace en quantité suffisante », expose M. Bégin.

 

L’ancienne usine était devenue la propriété de la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts, qui demeure un partenaire important dans le projet. Le bâtiment a été conservé en très bon état. La commission scolaire des Chics-Chocs dirige le chantier qui devrait être complété, cet automne, afin d’accueillir les premiers étudiants.

 

Deux programmes

Deux programmes spécifiques seront offerts dans le nouveau centre de formation professionnelle. L’un est destiné à la plomberie et chauffage et le second est un cours de montage de lignes électriques.

 

« Une partie du bâtiment comporte deux étages mais sous la forme d’une mezzanine. Nous allons récupérer cet espace en hauteur pour la formation en montage de lignes », précise M. Bégin, en parlant d’une initiative contribuant certainement à réduire le taux de décrochage scolaire qui est actuellement à 50 % dans cette région.

 

Dans l'ordre habituel, on aperçoit Gaétan Lelièvre, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ;  Micheline Pelletier, mairesse de Sainte-Anne-des-Monts ; Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ; Allen Cormier, préfet de la Haute-Gaspésie ; Jean-Pierre Pigeon, président de la Commission scolaire des Chic-Chocs ; et Bertrand Berger, président de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

Équipe de projet et travaux

L’entrepreneur est déjà choisi pour concevoir ces nouveaux lieux. Il s’agit de Duotech Construction, de Matane. Les Architectes Proulx et Savard de Rimouski ont élaboré les plans et l'ingénierie de structure/mécanique/électricité relève de la firme Dessau, qui possède un établissement à Sainte-Anne-des-Monts.

 

Plusieurs aménagements seront faits pour convertir l’édifice. M. Bégin précise qu’un atelier est nécessaire pour la formation en plomberie, un second pour la formation en chauffage. Des locaux devront être construits pour les étudiants en soudure et un autre pour le montage de lignes électriques en transport mais aussi en distribution.

 

Appel d'offres à venir

Des travaux complémentaires sont prévus pour permettre la formation en montage de lignes électriques. Un nouvel appel d’offres sera bientôt publié pour l’installation d’équipements permettant l’apprentissage en montage de structures. Ce site extérieur aura une superficie de 90 000 pieds carrés et reflètera les conditions réelles du métier de monteur de lignes.

 

Le gouvernement du Québec a permis à la région de la Haute-Gaspésie de concrétiser ce projet en ajoutant, en mai dernier, une somme de 3,7 millions $ au soutien financier de 1,8 million déjà octroyé. La commission scolaire des Chic-Chocs, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, la MRC de La Haute-Gaspésie et la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont les autres partenaires.

 

La direction du Centre de formation professionnelle croit que 80 % des jeunes inscrits aux deux programmes de formation proviendront de l’extérieur de la région de la Haute-Gaspésie. Ce projet de construction entraîne donc des retombées économiques d’importance pour la région. Elles sont estimées à 1,2 million $.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 23 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !