Inauguration du Centre de valorisation des matières organiques de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe a inauguré, le 24 novembre dernier, le Centre de valorisation des matières organiques, où le contenu de bacs bruns de 23 municipalités et celui provenant d'entreprises agroalimentaires de la région seront transformés en gaz naturel renouvelable.

 

Le montant total de ce projet s'élève à plus de 48 millions $ financés par la Ville et par des subventions provenant des gouvernements fédéral et provincial. En octobre dernier, la Ville et Gaz Métro ont conclu une entente de principe pour l'achat des surplus de gaz naturel renouvelable produit par la Ville, soit jusqu'à 13 millions de mètres cubes par année, pendant 20 ans. Une demande a d'ailleurs été déposée à cette fin à la Régie de l'énergie.

 

La Ville a aussi conclu des ententes avec la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains, pour méthaniser les matières organiques en provenance des bacs bruns de 23 municipalités, et avec des entreprises agroalimentaires du secteur. Grâce aux revenus provenant de ces ententes, Saint-Hyacinthe va, en quelques années, autofinancer les coûts d'installation de ses usines de valorisation des matières organiques et de biométhanisation.

 

Du compost à la biométhanisation

Dès 2007, une vingtaine de municipalités des MRC d'Acton et des Maskoutains ont choisi de faire un pas de plus pour préserver l'environnement en implantant la collecte des bacs bruns servant à récupérer les matières organiques des citoyens en vue d'en faire du compost. Jusqu'à tout récemment, ces matières étaient transportées vers des sites de compostage au lieu d'être acheminées dans des sites d'enfouissement.

 

À compter de cet automne, les matières organiques provenant des bacs bruns des citoyens de 23 municipalités (10 200 tonnes par an) et celles issues d'entreprises agroalimentaires (14 000 tonnes par an) seront traitées localement au nouveau Centre de valorisation des matières organiques (CVMO). Les citoyens et entreprises agroalimentaires pourront ainsi revaloriser leurs résidus organiques dans le respect de l'environnement et à un coût moindre.

 

Le CVMO est équipé d'un système de réception des matières organiques. Il les broie pour produire un consommé qui est ensuite versé dans les biodigesteurs de l'usine de biométhanisation. Une flore bactérienne digère alors ce consommé et le transforme en biométhane. Une fois purifié, ce gaz naturel sera injecté dans le réseau de distribution de Gaz Métro.

 

Source : Ville de Saint-Hyacinthe