Une 5e vague de restauration majeure pour le Château Dufresne

12 août 2019
Par Yasmina El Jamaï

Ancien hôtel construit entre 1915 et 1918 à l’initiative des bourgeois canadiens-français Marius et Oscar Dufresne, le Château Dufresne constitue l’une des premières résidences privées en béton armé de Montréal.

Ce luxueux édifice en pierre calcaire d’Indiana est devenu un monument historique en 1976 après avoir été négligé entre 1968 et 1975. En outre, le double bâtiment de 1 809 mètres carrés (m²) est considéré comme un joyau dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en raison de son architecture néoclassique inspirée du Petit Trianon de Versailles. Sans compter que le château abrite un musée sur l’histoire et le patrimoine de l’est de Montréal. Autant de raisons pour amorcer depuis le 22 mai une 5e vague de restauration majeure qui devrait s’échelonner jusqu’à l’automne 2019.

 

Des infiltrations d’eau dans le sous-sol du Château Dufresne et au niveau des fenêtres probablement causées par la maçonnerie ont été rapportées à la Ville de Montréal en 2014. Une situation équivalente s’est produite au plafond du rez-de-chaussée et dans les espaces à la jonction des murs extérieurs de l’étage du côté ouest et du côté sud du bâtiment.

 

C’est pourquoi l’entreprise montréalaise St-Denis Thompson a été mandatée par la Ville de Montréal pour se charger de l’exécution du projet de restauration moyennant 4,8 millions de dollars, le Fonds du patrimoine culturel québécois ayant subventionné les deux tiers de cette somme.

 

En sa qualité d’entrepreneur général, St-Denis Thompson se chargera, d’une part, des travaux de réfection de la maçonnerie sur toutes les façades, incluant la reconstruction des composantes d’origine de l’élégant édifice. Et il procédera, d’autre part, à la réhabilitation également prévue des toitures comprenant l’utilisation de feuilles de bitume-élastomère préfabriqué de couleur blanche.

 

De plus, il faudra remettre à neuf le béton et rendre les fondations imperméables. Une nouvelle fenestration sera aussi installée à l’intérieur des arches et le niveau du sol sera rehaussé. La démolition et la reconstruction des sauts-de-loup creusés de part et d’autre du bâtiment seront effectives. Enfin, des travaux de décontamination sont aussi prévus dans deux étages à l’intérieur du Château Dufresne.

 

Crédit-photo: Ville de Montréal

 

À noter que les documents relatifs à l’appel d’offres public ainsi que les plans et devis ont été élaborés par la firme Réal Paul Architecte et le Groupe WSP Canada.

 

Le projet de restauration du Château Dufresne comprend l’ensemble des interventions analogues nécessaires telles que la structure, la mécanique et l’électricité. Par ailleurs, le déménagement et l’entreposage des peintures artistiques et d’autres œuvres d’art réalisées par Guido Nincheri, de même que des accessoires du musée et des équipements, sont requis.

 

À ce défi s’ajoute un autre plus marquant. Le fait que les travaux de réfection doivent être exécutés de mai à novembre tout en maintenant ouvert le musée durant les six mois de leur durée constitue la principale épreuve que les ouvriers présents sur le site devront surmonter.

 

Le processus de soumission des sous-traitants a également été laborieux, d’autant plus que le cout des matériaux a augmenté en 2019, et qu’il existe une pénurie de maçons qualifiés et de professionnels du milieu de la construction. À noter que la 1re phase de restauration date de 1975, suivie de travaux de 2002 à 2004 et en 2008.

 

 

Cet article est paru dans l’édition du 27 juin 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.