Résidence pour retraités à Charlesbourg: la deuxième mouture prend forme

16 juillet 2019

Une deuxième mouture du projet résidentiel pour retraités de Charlesbourg, développé par Bâtimo, verra le jour à Québec d’ici 2020. Le bâtiment de 359 unités sera le fruit d’un travail collaboratif avec la Ville de Québec et les résidents du secteur. L’importance accordée à la consultation citoyenne permettra sans aucun doute au projet de se démarquer.

 

 Le projet tel qu’imaginé initialement avait engendré quelques oppositions chez les citoyens de l’arrondissement de Charlesbourg. Les promoteurs ont donc pris l’initiative de retirer celui-ci afin d’effectuer une vaste démarche de consultation citoyenne qui leur a permis de concevoir une nouvelle mouture plus adaptée au quartier et aux attentes du voisinage. « La consultation citoyenne nous a permis de réfléchir et de revoir nos façons de faire. Maintenant, dans chacun de nos projets, il y a un souci d’acceptabilité sociale lors de notre processus de développement », déclare Francis Charron, président de Bâtimo et vice-président d’EMD.

 

Le projet révisé, dont la construction débutait ce mois-ci, nécessite un investissement de 90 millions de dollars. Sa partie la plus élevée, qui inquiétait de nombreux voisins immédiats, s’étendra sur 885 mètres carrés, comparativement aux 1 608 prévus initialement. Le nombre d’étages du bâtiment, fait d’une structure de béton, variera effectivement selon les sections, atteignant un maximum de six niveaux. Il regroupera 323 unités résidentielles et 36 unités de services. Plusieurs aires communes seront en outre mises à la disposition des résidents. « Un bâtiment fait d’une structure de béton, n’importe quel constructeur est capable d’en construire un. Ce qui nous différencie, c’est la qualité du milieu de vie qu’on y apporte. On souhaite que nos retraités, qui ont travaillé fort toute leur vie, aient la place au soleil qu’ils méritent. Pour y arriver, on doit être près de notre clientèle », explique Francis Charron.

 

Image de Courtoisie Bâtimo

 

Profitant d’une intégration verticale, le Groupe EMD–Bâtimo se distingue par son expertise en développement de projet, en construction et en opération de bâtiment. « En portant tous les chapeaux, on peut plus facilement intégrer de nouvelles pratiques, et ce, à toutes les étapes du processus de réalisation. Ça nous permet de devenir meilleurs », signale le promoteur. C’est cette singularité qui, selon Francis Charron, leur vaut une croissance de 10 000 pour cent sur dix ans. Le Groupe EMD – Bâtimo a d’ailleurs remporté le prix du meilleur développement résidentiel canadien de la plus récente édition du gala USA & Americas Property Awards pour le projet Chartwell L’Envol, à Cap-Rouge. Il s’agissait de la toute première résidence pour retraités couronnée de ce titre au pays.

 

Dans le cadre de la réalisation de la résidence de Charlesbourg, c’est le consortium NEUF Architectes et Bisson et associés qui s’est chargé de l’architecture du bâtiment, alors que BC2 s’occupait de l’architecture du paysage. L2C Experts Conseils était responsable de l’ingénierie de structure, LGT de l’ingénierie mécanique et électrique, tandis que l’Équipe Laurence a agi comme ingénieur civil.

 

Bâtimo risque d’ailleurs de continuer à se démarquer au cours des prochaines années avec, entre autres, le 1111 Atwater, un projet résidentiel de luxe récemment annoncé et évalué à 200 millions de dollars, qui attirera sans doute l’attention de plusieurs.