SOPREMA inaugure son usine à Drummondville

SOPREMA a inauguré sa nouvelle usine de fabrication de panneaux isolants en polyisocyanurate à Drummondville, une première en Amérique du Nord.

Cette usine de 243 000 pieds carrés, qui vient d’être inaugurée en grande pompe au terme d’investissements totalisant 43 millions de dollars, est le fruit de l’intégration d’une batterie de mesures durables et éconergétiques : murs solaires, éclairage DEL, toiture blanche, gestion écoresponsable des eaux de pluie, utilisation de matériaux locaux…

 

Conçu par le consortium formé d’ABCP architecture et de Dominique Blais Architecte, le bâtiment a été érigé par Ronam Constructions. Il s’élève sur un terrain de 1,7 million de pieds carrés situé à la jonction des autoroutes 20 et 55.

 

Au printemps 2015, SOPREMA a eu la confirmation que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada allait construire une voie ferrée jusqu’à l’usine afin de faciliter le transport des matières premières. Le premier train a fait son arrivée le 23 novembre dernier.

 

L’été 2015 a été une période de tests et de rodage pour la production des panneaux de polyisocyanurate. C’est depuis octobre que SOPREMA est en mesure de desservir sa clientèle dans un rayon de 800 km autour de Drummondville qui englobe les régions de Toronto, du nord-est des États-Unis, de Montréal et des Maritimes.

 

Fondée en 1908 à Strasbourg, en France, SOPREMA se spécialise dans la fabrication de produits d'étanchéité, de végétalisation, d'isolation et d'insonorisation pour la construction et le génie civil. Son siège social et son centre de recherche nord-américains sont situés à Drummondville. La nouvelle usine de l'entreprise, la première du genre en Amérique du Nord, servira à la fabrication de panneaux isolants en polyisocyanurate pour les toitures.

 

Source : SOPREMA