Travaux sur une installation électrique : avez-vous prévu une méthode de contrôle de l’énergie électrique?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Pour en savoir plus >

10 juillet 2019| Par CNESST

Vous devez planifier des travaux sur une installation électrique. Vous pourriez être tenté de tolérer du travail sous tension pour aller plus vite ou parce que vos employés sont expérimentés et que jamais rien ne leur est arrivé. Mais la santé et la sécurité de vos travailleurs valent-elles ce risque?

Chaque année, de trop nombreux accidents surviennent sur les chantiers de construction lors de travaux sur une installation électrique effectués sans un contrôle efficace de l’énergie en présence.

 

Avant de débuter des travaux sur une installation électrique, il est essentiel de prévoir une méthode de contrôle des énergies pour prévenir les électrisations ou les électrocutions. Le cadenassage est la méthode la plus efficace pour contrôler les énergies. Lors du cadenassage, il faut notamment vous assurer que toutes les pièces accessibles sont mises « hors tension » et que le dispositif d’isolement prévu (par exemple un interrupteur) soit cadenassé.

 

Le cadenassage empêche la remise en fonction, volontaire ou involontaire, de l’alimentation pendant qu’une personne travaille sur une installation électrique. Cette méthode permet à la personne qui effectue les travaux d’avoir le contrôle exclusif sur le dispositif d’isolement par l’utilisation d’un cadenas à cléage unique. Lorsque plus d’une personne travaille sur une installation électrique, chacune d’entre elles doit participer au cadenassage en utilisant son propre cadenas à cléage unique. 

 

Une installation électrique comprend tout équipement ou appareillage qui sert à produire, à transmettre, à transformer, à distribuer ou à utiliser l’énergie électrique ou à alimenter un appareil avec celle-ci.

 

Les cadenas utilisés doivent être suffisamment robustes. Vous comprendrez donc que l’utilisation d’une broche, d’une attache de câble (ty-wrap), d’une étiquette, d’une corde, d’un ruban adhésif ou d’un moyen semblable pour verrouiller une source d’énergie ne sont pas des méthodes acceptables de cadenassage.

 

Outre la mise hors tension et le cadenassage, à titre de maître d’œuvre, vous devez également vous assurer de mettre en place des mesures adaptées aux différents contextes de travail. Selon la situation, vous devrez :

  • Vous assurer que les boîtes de jonction, de distribution et les prises de courant sont fermées;
  • Vérifier que les rallonges électriques utilisées (sauf celles pour l’éclairage) sont munies d’un troisième conducteur pour la mise à la terre;
  • Vous assurer que les rallonges non utilisées sont débranchées;
  • Vérifier que les outils ou les appareils portatifs électriques comportent une mise à la terre ou une double isolation;
  • Vous assurer que l’installation électrique temporaire du chantier est munie de prises de courant protégées par disjoncteurs différentiels de classe A.

 

En prenant le temps d’appliquer les mesures s’appliquant à la situation, vous aurez l’assurance que vos employés et vous travaillez en toute sécurité. Parce que l’électricité ne fera pas la différence entre passer à travers un fil ou à travers un corps.

 

Pour en savoir plus sur le cadenassage et sur les autres méthodes de contrôle des énergies, consultez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail au cnesst.gouv.qc.ca/controle-énergies.