Un contrat de 93,2 M$ octroyé pour la réfection de la station d’épuration des eaux usées J.-R.-Marcotte

La Ville de Montréal a autorisé l’octroi d’un contrat de 93,2 M$ à l’entreprise Pomerleau, marquant ainsi le début des travaux visant à implanter un procédé de désinfection des eaux usées à l’ozone à la station d’épuration des eaux usées J.-R.-Marcotte.

Pendant la durée des travaux, qui se termineront en 2025, la station de traitement des eaux usées demeurera fonctionnelle en tout temps, mais sa capacité de traitement devra être réduite pendant deux périodes spécifiques de six mois.

 

Un système de contrôle en temps réel de la station permettra de prioriser les lieux de débordements aux endroits où les impacts seront moins importants pour la faune aquatique et les zones d’intérêt pour les usagers afin de guider les opérations.

 

À terme, la désinfection à l’ozone des eaux sortant de la station d’épuration de Montréal permettra la réduction de près de 100 % des virus et des bactéries et de 75 % à 85 % des résidus pharmaceutiques qui se trouvent dans l’eau traitée rejetée au fleuve. La station deviendra ainsi la plus grande usine de ce type au monde.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif