Nouvelle réglementation sur le contrôle de la température de l'eau

La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, annonce la publication, le 27 décembre dernier à la Gazette officielle du Québec, d'une nouvelle réglementation sur le contrôle de la température de l'eau aux robinets des baignoires et des douches. Cette nouvelle réglementation vise à protéger les personnes âgées en réduisant les risques de brûlures par eau chaude dans les établissements de soins et les résidences privées pour aînés. Le gouvernement impose désormais l'installation d'un dispositif limitant à 43 °C la température de l'eau, actuellement fixée à 49 °C.

 

Période transitoire

Sous la responsabilité de la Régie du bâtiment du Québec, la nouvelle réglementation entrera en vigueur le 11 février. Un délai d'un an est prévu pour permettre aux propriétaires n'ayant pas le bon type de dispositifs de limitation de la température de l'eau chaude de s'y conformer. Si les dispositifs sont déjà en place, un délai de 45 jours est alloué pour ajuster la température à 43 °C.

 

Le contrôle de la température de l'eau doit être assuré par des dispositifs aux robinets, plutôt que par l'abaissement de la température de l'eau dans les chauffe-eau, afin d'éviter les risques d'infections liées à la présence de certaines bactéries dans les systèmes d'alimentation en eau chaude, comme les légionelles.

 

Source : Gouvernement du Québec