La construction du poste aux Outardes, sur la Côte-Nord, va bon train et se déroule selon l’échéancier prévu. Les travaux de terrassement et de déboisement, confiés aux Entreprises R et G Saint-Laurent de Baie-Comeau en avril dernier, se sont achevés à la mi-décembre. Parallèlement, à l’automne, l’entrepreneur Pomerleau a amorcé la construction proprement dite du poste de sectionnement, qui devrait être complétée à l'été 2014. La construction des lignes à 735 kilovolts (kV), quant à elle, devrait être lancée à l’hiver 2014.
Un projet en trois phases
Le poste aux Outardes, dont la mise en service est prévue à l'automne 2014, vise à fiabiliser le réseau et à répondre aux besoins liés à l'expansion du parc de production. Il sera situé à cinq kilomètres au sud-est du poste Micoua, le long du circuit 7011, près de la route 389. Ses coûts globaux sont estimés à 188 millions $, soit 150 millions pour le poste et 38 millions pour les lignes de raccordement.
Comme le rapporte Paméla Minville, conseillère en relations avec le milieu pour Hydro-Québec, ce projet s’inscrit dans le plan de développement du réseau de transport d’Hydro-Québec et vise à fiabiliser le réseau. Le projet, qui se décline en trois phases, s’est amorcé en mai dernier avec des activités de déboisement, d’excavation, de dynamitage et de terrassement en vue d’accueillir le futur poste.
Un immense site pour le poste aux Outardes
Sa superficie initiale sera de 625 mètres de longueur sur 400 mètres de largeur, mais atteindra ultimement 950 mètres de longueur sur 550 mètres de largeur. Pour ce faire, quelque 185 000 mètres cubes de roc ont été excavés. En incluant le mort-terrain, on parle d’un volume de 650 000 mètres cubes. Ces travaux s’expliquent par les dimensions du site, qui équivalent à 26 terrains de football, mais aussi parce qu’il fallait aplanir une colline. Afin d’araser le haut de cette élévation, il aura fallu excaver jusqu’à 15 mètres de profondeur.
La deuxième phase, qui s’est amorcée en septembre et qui se terminera à l’été 2014, consiste à construire le bâtiment de commandes. Pour y arriver, il faut d'abord couler les fondations et préparer le site en vue de la construction du bâtiment et de l’installation des équipements, comme les disjoncteurs, les sectionneurs et les transformateurs. Une fois cette étape réalisée, le bâtiment sera érigé. Puis, suivra la mise en place de l’appareillage électrique, des structures et des équipements de commande.
Échéancier restreint et climat : des solutions adaptées
« Le poste, qui s’élèvera sur deux niveaux, aura une superficie totale de 1 428 mètres carrés, soit 714 mètres carrés par étage, précise Roby Desbiens, chef des travaux pour les chantiers de la Côte-Nord d’Hydro-Québec. Fait à noter, toute la structure sera constituée de panneaux sandwichs en béton préfabriqué. Même chose pour les quelque 300 bases de béton servant aux fondations du poste. Cette solution nous a été proposée par l’entrepreneur général Pomerleau, en raison des délais de réalisation très courts qui lui avaient été impartis. »
Le recours à des éléments de béton préfabriqué s’avère en effet judicieux, compte tenu du climat rigoureux qui prévaut dans la région et de la durée de la saison froide. Ils ne requièrent en effet que des équipements pour être mis en œuvre, inutile donc de chauffer l’aire de travail pour la coulée du béton. Et comme aucun temps de cure n’est nécessaire, l’échéancier s’en trouve optimisé d’autant.
Dernière phase
Pour ce qui est de la troisième phase, soit la construction des lignes à 735 kV, elle débutera à l’automne 2013 par des travaux de déboisement. Les travaux relatifs à la construction des nouvelles lignes devraient pour leur part être lancés à l’hiver 2014 pour être complétés à l’automne de la même année. « L’émission des documents techniques, c’est-à-dire les plans et devis ainsi que les documents d’appels de propositions, est prévue pour l’hiver 2013, signale Jacques Trépanier, gérant du projet pour la société d’État.
« Cette dernière phase comprend la construction d’une ligne à 735 kilovolts, longue d’environ 5 kilomètres, afin de relier les nouvelles installations au poste Micoua, poursuit-il. Elle inclut également la dérivation, sur une distance de 4,5 kilomètres, de la ligne Laurentides-Micoua à 735 kilovolts vers le nouveau poste aux Outardes. »
Raccordement
Il ajoute que le projet englobe en outre le prolongement d’une ligne à 69 kilovolts existante afin de la raccorder au nouveau poste. Ce raccordement permettra d’alimenter en électricité les services auxiliaires du poste. Enfin, une courte portion de ligne sera réorientée près du poste aux Outardes et deux tronçons existants seront démantelés. La mise en service du futur poste est prévue à la fin de l’automne 2014.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 10 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !