Fort d’un plan de développement immobilier qui porte ses fruits au centre-ville de Toronto, soit le Maple Leaf Square, Cadillac Fairview est en train de reproduire un concept similaire à Montréal.
Celui-ci reposera sur deux idées maîtresses, soit le sport et le divertissement. Issu d’une tendance lourde en Amérique du Nord, ce type d’aménagement urbain créera une nouvelle dynamique dans la métropole, car il s’inscrit dans une redéfinition de son urbanisme.
Au-delà d’une volonté axée sur une densification de la population, ainsi que la réduction des déplacements en voiture, le projet déployé par Cadillac Fairview à Montréal vise un objectif ultime, à savoir son intégration ordonnée à d’autres concepts également en cours de réalisation.
Synergie
Qu’il s’agisse du futur site Outremont, du Planétarium Rio Tinto Alcan, dont l’inauguration a eu lieu le 6 avril, voire du Quartier de l’innovation, pour ne nommer que ceux-là, tous se rejoindront au final pour créer une synergie cohérente. « En fait, notre projet sera le trait d’union entre le Quartier de l’innovation, le bassin Peel ainsi que Griffintown », d’indiquer Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, Corporation Cadillac Fairview.
« Plus que jamais, les constructions prennent forme à proximité des axes routiers et des transports en commun », poursuit-il. Les édifices sont construits au moyen des nouvelles technologies, réduisant ainsi les risques d’une explosion des coûts d’exploitation, comme cela se produit souvent quand un immeuble prend de l’âge. En outre, leurs caractéristiques écologiques, plus particulièrement en ce qui a trait aux performances énergétiques, contribueront à réduire les impacts qu’aurait une escalade des coûts d’énergie.
Gratte-ciel
Jusqu’à présent, Cadillac Fairview a investi 400 millions $ pour l’érection de deux gratte-ciel, soit la Tour Deloitte (bureaux) et la Tour des Canadiens (copropriétés), identifiés comme des « piliers » au sein de ce mégaprojet. Leur construction est présentement en cours sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal, ainsi qu’à l’est de la rue Saint-Antoine. Ils compteront respectivement 26 et 50 étages.
D’ici les 15 prochaines années, 2 milliards $ additionnels seront injectés dans la ceinture formée des rues Peel, De la Montagne, Saint-Antoine et Saint-Jacques. Ce secteur, qui couvre une superficie de cinq millions de pieds carrés, représentera la troisième pierre d’assise du concept. Il accueillera des édifices de bureaux, des copropriétés et une multitude de commerces.
Près des infrastructures critiques
À l’instar de Toronto, où les immeubles construits et projetés doivent graviter autour de l'Air Canada Centre, l’amphithéâtre des Maple Leaf de Toronto, les bâtiments prévus à Montréal seront situés à proximité du Centre Bell. Et comme dans la Ville Reine, Cadillac Fairview misera sur une gare (Windsor), acquise en 2009. Elle fera office « d’infrastructure critique », afin d’inciter la population à venir vivre ou travailler dans ce secteur.
Si Cadillac Fairview s’est inspirée du Time Warner Centre (New York) pour créer le Maple Leaf Centre, ce dernier aura modelé, en quelque sorte, celui actuellement en développement à Montréal. Tous ont un dénominateur commun, à savoir qu’ils sont réunis au sein de complexes à usages polyvalents. Il ne fait aucun doute que les visées de Cadillac Fairview ne s’arrêteront pas chez nous. « Ce que nous faisons ici sera certes utilisé comme exemple ailleurs », conclut Salvatore Iacono.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !