S'approvisionner en produits locaux par l’intermédiaire d’un circuit court

3 juin 2022
Par Diane Martin-Graser

Face aux problèmes d’approvisionnement provoqués par la COVID-19, Matériaux Direct, un détaillant en matériaux de construction, a concentré ses efforts sur l’approvisionnement de produits locaux par l’intermédiaire d’un circuit court. Mais comment cette initiative peut-elle servir d’exemple dans le milieu de la construction ?

Depuis six ans, son propriétaire, Maxime Bossinotte, répond aux besoins de l’industrie en ce qui a trait à l’ossature du bâtiment et à l’aménagement extérieur. Mais depuis mars 2020, la COVID-19 agit comme une chape de plomb et sème quelques embuches sur son sillage. À mesure que les matériaux de construction se font de plus en plus rares, les délais se prolongent.

 

Le contrôle de la qualité

Dans ce secteur d’activité où le volume des stocks est crucial, il opte alors pour la rapidité. « Avant l’arrivée de la COVID-19, j’achetais le bois déjà traité et je ne mesurais aucunement la provenance des matériaux. Quand je me suis aperçu des kilomètres en trop qu’effectuait le bois, j’ai réalisé que je pouvais m’approvisionner autrement. »

 

Habitué à recevoir son bois traité depuis la Gaspésie, Maxime Bossinotte développe un intérêt pour la suppression des circuits longs. Ainsi, l’entrepreneur contacte deux scieries et une usine de traitement du bois. L’organisation de cette logistique le démarque rapidement de la compétition avec l’assurance de contrôler la qualité de ses matériaux, car il sait comment ils ont été traités : « Certes, la préparation du bois prend plus de temps d’expédition que si j’avais le produit clés en main, mais je sais ce que je vends à mes clients. »

 

La résonance est palpable auprès des fournisseurs installés à proximité de son entreprise. Les producteurs forestiers expédient directement leur matière première à la scierie de la Côte-du-Sud, d’où le président de Matériaux Direct se fournit. Par la suite, ce dernier revend cette matière en provenance de la région du Centre-du-Québec. En doublant la superficie de ses infrastructures en 2020, il devient ensuite capable de préparer et de recevoir le bois traité. Ainsi, Maxime Bossinotte assure dès lors la traçabilité de son produit, et ce, de A à Z.

 

Des impacts assurés

Le propriétaire de Matériaux Direct saisit ensuite l’occasion de stimuler le périmètre de La Pocatière. Cette nouvelle façon de procéder trouve bien des avantages, puisqu’elle orientera ses choix dans une portée écologique, économique et sociale. Une gestion proactive qui va valoir son pesant d’or.

 

À l’automne 2020, il décide alors de faire traiter son bois dans une usine à Montmagny. Et en s’approvisionnant dans les scieries dans la région de Sainte-Perpétue, la chaine devient plus économique en termes de temps et d’argent. « Présentement, mes fournisseurs se trouvent dans un rayon de 45 minutes de transport au maximum. »

 

Face à cette méthode avantageuse, il ne dissimule pas son optimisme. Si la pandémie a marqué le domaine de la construction au fer rouge, il a su viser juste. Il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance qui l’incite à conserver la même trajectoire – cent pour cent locale.

 

UN DÉFI RÉCOMPENSÉ

En mars 2022, l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a reconnu l’initiative de Maxime Bossinotte après son constat quant aux acheminements anormaux des matériaux. L’organisation félicite les individus et les sociétés ayant marqué l’année, peu importe leur enseigne, leur taille, leur région et leur secteur d’activité. Dans le cadre de la 10e édition du Gala Reconnaissance AQMAT, le jeune entrepreneur a été récompensé dans la catégorie « Société Marchands » pour sa réactivité et son engagement local.