1971 : L’année de tous les superlatifs

Journal Constructo 1971

Les faits saillants de 1970

  • Adoption de la Loi sur le développement de la région de la baie James et annonce des travaux s’y rattachant
  • Premières vacances officielles de la construction
  • Inauguration du Grand Théâtre de Québec
  • Début de travaux importants à l'aéroport de Québec
Par Marie Gagnon

De nombreux Québécois se souviennent de l’année 1971 comme étant celle de la tempête du siècle. Poussée par les vents, la neige forme alors des congères qui atteignent par endroit le second étage des maisons et les routes sont impraticables pendant trois jours.

Le Club de hockey Canadien reporte même une de ses rencontres au Forum, une première en plus d’un demi-siècle.

 

Toutefois, dans l’esprit de bien des constructeurs, 1971 rime également avec le lancement du « projet du siècle ». C’est en effet peu après cette tempête mémorable qu’Hydro-Québec donne le coup d’envoi de l’aménagement du complexe La Grande en Jamésie et en confie la gestion à la Société d’énergie de la Baie James.

 

Le développement du potentiel hydroélectrique de la baie James est en effet à l’origine du plus grand chantier jamais vu au Québec. D’abord estimé à 6 milliards $ – une somme qui sera largement dépassée –, le mégaprojet assurera l’approvisionnement en électricité de millions de Québécois lorsque les turbines commenceront à tourner, à la fin de la décennie 70.

 

Une autre région, le Saguenay, vit également à l’heure des grands bouleversements. Le 4 mai, une hécatombe survient à la suite d’un glissement de terrain qui emporte une partie du village de Saint-Jean-Vianney vers la rivière Saguenay. Les autorités font état de 31 décès alors qu’une quarantaine de maisons sont englouties dans les eaux boueuses. Les dommages s’élèvent à plusieurs millions de dollars.

 

Pendant ce temps, les investissements, tant publics que privés, se succèdent à la vitesse Grand V. Le gouvernement de Robert Bourassa ouvre le bal avec l’octroi de deux contrats pour le prolongement de la route Transcanadienne à Montréal. En tout, 47 millions sont consentis pour la construction des tronçons Fulford-De La Montagne et Saint-Léonard-Viau. À la fin de l’année, le fédéral accepte de prêter 63,2 millions à Québec pour permettre la mise en chantier de 63 projets de travaux de voirie d’une valeur globale estimée à 120 millions $. L’entente vaut pour 18 mois.

 

Du côté de Québec, le Grand Théâtre, un complexe consacré aux arts de la scène qui comprend une grande salle de 1 812 places et un auditorium de 719 places, est inauguré, tandis que le Cégep de Sainte-Foy se voit greffer, au coût de 3 millions, un bâtiment de 75 000 pieds carrés, en prévision d’une augmentation de son achalandage. Des travaux d’envergure sont également entrepris à l’aéroport de Québec. Le projet, qui consiste dans la construction d’un stationnement et d’une nouvelle aérogare, occasionne des dépenses de près de 5 millions $ sur deux ans.

 

Le secteur industriel participe tout autant à la croissance économique du Québec. La Falconbridge Nickel Mines, notamment, investit 60 millions dans la construction d’une affinerie de nickel et de cuivre à Bécancour. C’est ensuite au tour de la compagnie Les Aliments Maxi d’implanter, moyennant quelque 2,4 millions $, une usine d’aliments surgelés à Saint-Romuald. Enfin, ITT-Rayonier s’apprête à donner le feu vert à la construction d’une usine de pâte de dissolution à Port-Cartier. On évalue ses coûts à 165 millions $.

 

C’est également en 1971 que la compagnie minière Québec-Cartier entame un programme, estimé à 300 millions $, qui mènera à l’exploitation du gisement de fer du mont Wright et, quelques années plus tard, à la création de la ville de Fermont.

 

Autre fait marquant : les fameuses « vacances de la construction » prennent effet pour la première fois, libérant pour deux semaines complètes les travailleurs de l’industrie.

 

Les joueurs du Canadien de Montréal profiteront également d’un repos mérité après avoir remporté la série finale qui l’oppose aux Blackhawks de Chicago. Ils reprendront l’entraînement avec Guy Lafleur, le premier choix du club au repêchage de la LNH.

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 19 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !