• Infrastructures et grands travaux 2022

    Un nombre sans précédent de chantiers de réfection et de bonification d’infrastructures et d’ouvrages d’art auront cours cette année et énormément d’investissements restent à faire au Québec.
  • Équipement de chantier 2022

    Figure centrale des enjeux actuels, le secteur des matériaux se renouvelle via un modèle d’affaires novateur et qui chaque jour gagne des adeptes : l’économie circulaire. Les matériaux sont ainsi récupérés et réutilisés, parfois même au-delà des frontières.
  • Projets 2022

    La modélisation des données du bâtiment, BIM, l’acceptabilité sociale d’un projet, l’économie circulaire, les équipes multigenre et multiethnique, voire la préfabrication hors site ne sont plus des idées d’avant-garde; elles sont devenues la norme.
  • Bâtiment 2021

    Technologies mesurant l’efficacité écoénergétique, normes et réglementations, nouvelles façons de récupérer ou de mettre en valeur les matériaux dans un but de durabilité : rien n’échappe aux concepteurs et aux artisans afin d’assurer la pérennité et l’efficacité énergétique des bâtimen...
  • Santé et sécurité 2021

    Lorsqu’on parle de santé et de sécurité, même les risques qui peuvent sembler les plus banals doivent être pris en compte. Rien ne doit être laissé au hasard en ce qui concerne la sécurité des travailleurs.
  • Infrastructures et grands travaux 2021

    Pour faire le pont entre le passé et l’avenir, l’utilisation de matériaux et de technologies innovantes est à envisager lorsque vient le temps de donner un coup de jeunesse à nos plusieurs de nos infrastructures vieillissantes.
  • Équipement de chantier 2021

    Électrification des véhicules lourds, avancées technologiques ; l’industrie gagne en précision et en efficacité. La pénurie des matériaux et la hausse vertigineuse de leur prix nous amènent toutefois à repenser encore nos pratiques avec, comme piste de solution, l’économie circulaire......
  • Projets 2021

    Comme l’effet d’un vaccin, l’activité économique soutenue anticipée pour 2021, notamment grâce au déploiement de réseaux de transport collectif structurants, viendra donner une bonne dose d’espoir à une industrie qui semble immunisée contre les effets pervers de la pandémie.
  • Bâtiment 2020

    L’incertitude a l’avantage de bousculer les conventions et peut agir comme moteur de l’innovation, à condition de démontrer une certaine ouverture. Dans les prochains mois, il sera intéressant de surveiller certaines tendances, notamment avec le télétravail, qui chamboule non seulement ...
  • Santé et sécurité 2020

    La pandémie de la COVID-19 a engendré un nombre important de changements et apporté son lot de bouleversements. Tour d’horizon des principaux enjeux qui ont marqué l’industrie depuis les derniers mois en termes de santé et de sécurité.