Le 11 mars 2010 a été désigné par le Conseil mondial de la plomberie comme étant la première Journée mondiale de la plomberie. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) s'associe à cet événement dont le but est de sensibiliser la population sur le rôle majeur que joue l'industrie de la plomberie en matière de santé publique et d'environnement.
Beaucoup de gens dans les pays développés prennent le travail des tuyauteurs pour acquis. De plus, les travaux qu'ils effectuent sont souvent mal considérés car ils sont régulièrement réalisés en urgence, lorsque les choses tournent mal. La perception publique du tuyauteur est moins que positive et plusieurs le voient comme étant seulement une personne qui débouche les drains et répare les fuites.
En réalité, les tuyauteurs installent et entretiennent les systèmes de plomberie pour assurer la protection de la santé et le confort du public, que ce soit dans les écoles, les hôpitaux, les tours à bureaux ou les habitations. Les systèmes d'approvisionnement en eau potable non conformes et l'inefficacité des systèmes d'assainissement des eaux usées peuvent conduire à des problèmes de santé graves et même provoquer la mort.
Dans de nombreux pays en voie de développement, la plomberie est très limitée, voire même inexistante, et l'absence d'infrastructures efficaces est un facteur marquant. Des statistiques tragiques montrent qu'une proportion inacceptable de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable ou à des systèmes sanitaires efficaces. L'estimation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle plus de 3 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année en raison de maladies liées à l'eau est choquante. Pourtant, des solutions simples d'approvisionnement en eau potable pourraient faire toute la différence pour sauver des vies.
Les démarches scientifiques ont permis de limiter le nombre de victimes d'épidémies, d'éradiquer certaines maladies et finalement d'allonger l'espérance de vie. Est-ce attribuable aux vaccins ou aux antibiotiques? Non, la plupart des autorités scientifiques s'entendent pour reconnaître que le plus grand jalon dans les progrès de la santé publique est l'amélioration de l'environnement sanitaire, obtenu entre autres grâce à la production et la protection de l'eau potable, et à la construction des réseaux d'égout.
Avec l'intérêt de plus en plus marqué envers le développement durable, l'industrie de la plomberie devient un acteur majeur, qu'il s'agisse de la conservation de l'eau, de son utilisation et de sa réutilisation, ou de l'entretien des équipements utilisant des sources d'énergies renouvelables.
En cette première Journée mondiale de la plomberie, des organismes liés à la plomberie de partout à travers le monde sensibilisent le public à l'importance de cette industrie. La CMMTQ tient à souligner la contribution de ses membres et de leurs employés à la protection de la santé publique.
Source : CMMTQ