L'Agence canadienne d'évaluation environnementale rend disponible une somme de 122 400 $ pour favoriser la participation du public à l'évaluation environnementale fédérale du projet de prolongement Côte-Nord / Gazoduc Saguenay - Sept-Îles.
Cette aide financière favorisera la participation aux prochaines étapes de l'évaluation environnementale, telles que la consultation relative à l'étude d'impact sur l'environnement et la consultation sur le rapport provisoire d'évaluation environnementale.
Pour présenter une demande d'aide financière ou pour plus de renseignements sur le projet et sur le processus d'évaluation environnementale, il faut consulter le site web de l'ACÉE, numéro de référence du registre 80016 ou contacter le Programme d'aide financière au participant en écrivant au PFP.PAFP@acee-ceaa.gc.ca ou en composant le1 866 582-1884.
L'Agence tiendra compte des demandes reçues au plus tard le 20 février 2013. Les noms des bénéficiaires de l'aide financière seront annoncés ultérieurement.
Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de Développement responsable des ressources, l'Agence réalise une évaluation environnementale fédérale de ce projet.
Le projet de Gaz Métro
Gaz Métro propose de prolonger son réseau de distribution actuel afin d'approvisionner la région de la Côte-Nord en gaz naturel. Le projet proposé prévoit la construction d'un gazoduc d'environ 450 km reliant les villes de Saguenay (arrondissement de Jonquière) et de Sept-Îles, en passant par Baie-Comeau et par Port-Cartier. En plus des installations enfouies, le projet comporte l'aménagement de structures hors sol et des modifications aux installations de départ.
Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, à un contrôle d'application et à un suivi rigoureux et à des amendes plus lourdes.