1er bilan du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, a rendu public le bilan des deux premières années du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015. Ce bilan dresse un portrait positif de l'avancement des actions entreprises en 2010 et 2011 en matière de développement durable, tant par l’administration municipale que par les organisations partenaires engagées au Plan.

 

« Plus de 88 % des engagements pris par notre administration dans le cadre du Plan sont présentement en cours de réalisation ou ont été complétés. Quant aux organisations partenaires engagées au Plan, 79 % de leurs initiatives sont en cours ou complétées », a affirmé M. DeSousa.

 

Le Plan regroupe 117 engagements municipaux à l’intérieur de 37 actions. Un total de neuf grands objectifs chapeaute le Plan.

 

Suivi des objectifs : faits saillants

De ces neuf grands objectifs, les résultats de quelques-uns d’entre eux sont à souligner :

 

Réduire de 15 % la production d’eau potable d’ici 2015 par rapport à l’an 2000 : Entre 2000 et 2011, la production d’eau potable pour l’agglomération de Montréal a diminué de 10 %.

 

Augmenter de 30 % le nombre de certifications environnementales ou d’adhésions à des programmes environnementaux volontaires à Montréal d’ici 2020 par rapport à 2010 : Les certifications « témoins » identifiées dans le Plan ont toutes connu une hausse, la plus forte augmentation étant attribuable au secteur des bâtiments (certifications LEED et BOMA).

 

Notons également que tous les arrondissements montréalais ont ou sont en voie d’adopter un plan local de développement durable.

 

Source : Ville de Montréal