L’industrie de la construction a su montrer, au cours de la dernière année, qu’elle sait surmonter les défis qu’elle rencontre, et ce, avec brio. Toujours bien vivante, elle verra de nombreux projets et opportunités s’offrir à elle en 2022, la Commission de la construction du Québec anticipant une année record. Retour sur cette année marquée par la vivacité et la résilience.

Sur la route de l’intégration du BIM

Sur la route de l’intégration du BIM

« Le virage numérique de l’industrie de la construction a fait couler beaucoup d’encre lors des dernières années. L’adoption de la feuille de route gouvernementale pour l’intégration du BIM marque cependant un tournant, concrétisant les efforts pour appuyer sur l’accélérateur et ainsi rattraper le retard accusé en la matière. En plus des sommes consacrées au virage numérique, ce processus intégrant de nombreux outils technologiques permet de fixer des objectifs concrets pour accroitre la productivité de l’industrie et développer une gestion plus efficace des projets d’infrastructure publique. Les cinq prochaines années seront vectrices d’importants changements et permettront à l’industrie de véritablement montrer ce qu’elle a sous le capot. »

- Anik Girard, directrice générale et éditrice

 

Place à la mobilité verte

Réseau express métropolitain (REM). Crédit : CDPQ Infra

« Les kilomètres s’ajoutent à bonne cadence sur le Réseau express métropolitain (REM), pour lequel de nouvelles ramifications font l’objet de discussions. L’aménagement d’une voie rapide pour bus (SRB) dans l’est de Montréal s’achèvera l’an prochain, alors que les chantiers foisonnent du côté de la STM avec la construction de garages futuristes et la réfection des stations de métro et que des tramways pointent à Québec, Longueuil et Gatineau. Autant de projets structurants pour l’industrie de la construction! »

- Geneviève Vincent, directrice de l’information

 

COVID-19 : un déséquilibre enrichissant

COVID-19 : un déséquilibre enrichissant

« Nul besoin de le rappeler, les dernières années ont été marquées par de nombreux défis liés, de près ou de loin, à la COVID-19. L’industrie de la construction est cependant parvenue à en tirer des bénéfices, témoignant d’une capacité d’adaptation saisissante. Les incessants confinements ont poussé les travailleurs à repenser leur méthode collaborative et à y intégrer des outils technologiques, la pénurie de matériaux a forcé l’industrie à poser un nouveau regard sur ses chaines d’approvisionnement, stimulant un nouvel intérêt pour l’économie circulaire, tandis que la pénurie de la main-d’œuvre impose l’intégration d’une plus grande diversité sur les chantiers. Comme quoi un certain déséquilibre peut s’avérer bénéfique à certains égards.  »

- Aurélie Beaupré, coordonnatrice éditoriale

 

Le génie civil, corne d’abondance de la construction

Nouveau pont Samuel-De Champlain. Crédit : Pont Samuel-De Champlain

« Des projets pourtant titanesques apparaissent déjà dans le rétroviseur. L’échangeur Turcot et le nouveau pont Samuel-De Champlain auront monopolisé respectivement cinq et huit ans de travaux et des milliards en investissements. Place maintenant à la réfection d’autres traversées névralgiques du Saint-Laurent, aux phases subséquentes des autoroutes 85 et Henri IV et, bientôt, à un nouveau bras bétonné vers l’ile d’Orléans et une autre réfection majeure de l’autoroute métropolitaine. Entre autres ouvrages d’art. Dans le secteur du génie civil, on peut sans conteste se fier au proverbe : "Quand il n’y en a plus, il y en a encore." »

- Benoît Poirier, recherchiste section des avant-projets

 

Un vent de changement souffle sur Longueuil

Sir Charles - Crédit : Devimco

« La Ville de Longueuil souhaite positionner son centre-ville comme un pôle d’attraction d’importance, une volonté qui s’explique par son ambition de développer ce secteur trop longtemps laissé pour compte. Plus important développement immobilier de l’histoire de la ville, le Sir Charles implantera à terme deux tours et 1 612 unités d’habitation. Le Novia, quant à lui, en livrera 273, sans compter ses 28 000 pieds carrés à vocation commerciale. À eux seuls, ces deux projets représentent près d’un milliard de dollars en investissement, sans compter ceux de la Ville pour soutenir leur développement. »

- Maude Ferland, recherchiste section des avant-projets

 

Les infrastructures sportives régionales à l’honneur

Centre Slush-Puppie. Crédit : Vision Multisports Outaouais

« Dans plusieurs régions, les sportifs comme les amateurs de sport ont pu suivre la construction de nouvelles installations modernes. Entre autres, à Bromont, le vélodrome Sylvain Adams – Centre Multisport Desjardins sera bientôt complété et l’élite mondiale pourra sous peu profiter du seul vélodrome intérieur au Québec. Trois-Rivières et Gatineau ont quant à elles célébré l’arrivée de nouvelles glaces. En effet, les arénas du Colisée Vidéotron et du Centre Slush-Puppie ont ouvert leurs portes cette année. »

- Maxime Goulet-Delorme, recherchiste section des avant-projets

 

CHUM : l’aboutissement d’un chantier titanesque

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Crédit : Olivier Gariépy

« Après plus de 10 ans de travaux et des investissements de 3,6 milliards de dollars, c’est un chantier exceptionnel qui s’est conclu à Montréal au printemps 2021. Réalisé en mode conception-construction, le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) représentait des défis logistiques de taille (qu’on pense seulement aux centaines de dynamitages de la première phase, terminée en 2017, alors que l’hôpital était pleinement fonctionnel). Les équipes peuvent toutefois se targuer d’avoir réalisé un établissement de santé de classe mondiale qui se démarque par son architecture, ses considérations écoénergétiques et sa revitalisation d’un quartier.  »

- Isabelle Leclerc, recherchiste web

 

Hydro-Québec et le rêve américain

Hydro-Québec et le rêve américain

« Hydro-Québec ne semble pas avoir de limite quant à son potentiel d’exportation. Le fleuron québécois travaille sur deux projets majeurs d’interconnexions additionnelles avec les États Unis : Québec-Maine et Hertel-New York, dont les mises en service sont prévues respectivement en 2023 et 2025. De belles alternatives pour nos voisins du Sud, qui pourront bénéficier d’une source continue d’électricité propre et renouvelable, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

- Anthony St-Pierre, édimestre

 


 

Rétrospective 2021

Top 5 des articles les plus populaires de 2021

 

Top 5 des articles les plus populaires de 2021

L'actualité en lien avec l'industrie de la construction a été très riche en 2021. Projets à saveur régionale, virage numérique, développements privés en zones industrielles...

 

Top 5 Grands Chantiers 2021

 

Top 5 Grands Chantiers 2021

L'année 2021 a été ponctuée par l'avancement de nombreux grands chantiers, touchant particulièrement des infrastructures routières névralgiques.