2022, l’année de tous les records, laissera place à une accalmie sur les chantiers. Pénurie de main-d’œuvre, économie au ralenti, taux d’intérêt à la hausse ; le retour du balancier nous pend au bout du nez. D’importants projets en cours se poursuivront tout de même, notamment en ce qui a trait à la construction d’écoles et d’hôpitaux, symbole de résistance d’une industrie qui ne s’en laisse pas imposer. Avant de plonger dans l’incertitude, remémorons-nous avec nostalgie les bons coups des 12 derniers mois.
La main-d’œuvre, une denrée rare
« S’il est un sujet brulant d’actualité, c’est bien celui de la pénurie de la main-d’œuvre. Et le départ massif des forces de travail pour la retraite n’a rien pour endiguer ce phénomène. Travail hybride, travailleurs expérimentés courtisés, accueil à bras ouverts de novices, les entreprises adoptent diverses stratégies pour conserver leurs employés et en recruter de nouveaux. Conscient de cet enjeu, Constructo a mis sur pied en 2022 son nouveau site Constructo-emplois : bâti pour la construction. Un outil de plus pour aider les entreprises à ne manquer aucune occasion d’affaires en s’entourant des meilleurs candidats. »
- Anik Girard, directrice générale et éditrice
Constructo en mode audio
« Lancé il y a tout juste quelques jours, notre nouveau balado Station Construction donne voix aux différents acteurs de l’industrie en recueillant des témoignages, des histoires de chantier et l’expertise qui donnent ses couleurs à cet écosystème stimulant. La première série, sur le thème de la santé et la sécurité, proposera quatre épisodes aux sujets variés, tels que la profession méconnue de scaphandrier ou les risques inhérents aux chutes en hauteur. À vos casques… d’écoute! »
- Geneviève Vincent, directrice de l’information
Construire autrement
« Deux sujets ont tenu le haut du pavé cette année : la crise du logement et les changements climatiques. Pour conjuguer ces deux enjeux en une seule solution, la densification urbaine se révèle intéressante. Ainsi, des initiatives comme celles de la Ville de Bromont qui souhaite densifier son centre-ville, Montréal qui accueillera les bureaux de l’ONU-Habitat ou l’élaboration de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, pour ne nommer qu’elles, permettent de poursuivre sur la lancée de la protection de l’environnement tout en s’appliquant à rendre le logement plus accessible. »
- Aurélie Beaupré, coordonnatrice éditoriale
Vers 2023, le pied sur le frein
« Après avoir établi records après records sur les chantiers au cours des dernières années – dont le point culminant s’élève à 210 millions d’heures travaillées en 2022 –, l’activité sur les chantiers devrait effectuer un léger repli l’an prochain, contrecoup de l’arrivée d’une période économique plus difficile. Cela vaudra pour tous les secteurs, avec une baisse plus marquée sur les chantiers résidentiels. Le volume de travail en région en prendra également pour son rhume, notamment sur la Côte-Nord où le ralentissement est évalué à près de 26 %. »
- Benoît Poirier, recherchiste section des avant-projets
Des cônes orange à profusion
« 2022 est assurément l’année des grandes infrastructures : pensons notamment au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, à l’élargissement de l’autoroute 50, à l’achèvement du SRB Pie-IX, à la mise en chantier du pont de l’Île-d’Orléans, sans oublier la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Des sommes colossales sont investies dans ces projets, dont 3,9 G$ seulement pour la ligne bleue. 2023 s’annonce également prometteuse, avec ce qui devrait marquer la mise en service du REM sur la Rive-Sud. »
- Maude Ferland, recherchiste section des avant-projets
Embarquer dans le train de la carboneutralité
« Le milieu de la construction est de plus en plus sensible aux enjeux climatiques et conscient du rôle clé qu’il peut jouer pour renverser les tendances. Que ce soit par l’intégration de mesures écoénergétiques, l’utilisation du bois ou la valorisation des matériaux par l’économie circulaire, les projets durables se multiplient. L’atteinte de la carboneutralité se positionne désormais auprès de bon nombre d’entrepreneurs comme un objectif réalisable et non plus lointain. »
- Isabelle Leclerc, recherchiste web
La santé en chantier
« Difficile de passer sous silence les investissements colossaux en santé. Les nombreux projets d’agrandissement de centres hospitaliers, en cours ou à venir, risquent d’accaparer bon nombre d’entrepreneurs pour les prochaines années, témoignant de l’effervescence du secteur institutionnel. Chicoutimi, Terrebonne, Lachine, Sherbrooke, Québec; aucune région du Québec n’est épargnée. Sans oublier le projet d’agrandissement et de rénovation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, sur le point de démarrer et évalué à près de 2,5 G$. »
- Anthony St-Pierre, édimestre
Rétrospective 2022
Top 5 des articles les plus populaires de 2022
Malgré un vent favorable quant au nombre d’heures travaillées sur les chantiers, l’industrie a fait face à de nombreux défis en 2022, de la pénurie de main-d’œuvre à la densification urbaine, en passant par l’accélération du virage numérique. Voici les contenus qui ont suscité votre intérêt dans la dernière année.
Les chantiers d’envergure ne cessent de voir le jour aux quatre coins du Québec et, comme toujours, continuent de susciter la curiosité. Voici ceux qui ont été les plus consultés sur le Portail Constructo en 2022.