20 M$ pour un sentier cyclable dans la région du Grand Montréal

 Le gouvernement du Québec investit 20 millions $ dans l'aménagement d'un sentier cyclable et pédestre dans la région du Grand Montréal. La mise en place de cette piste concourt à l'atteinte de plusieurs objectifs du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en vigueur depuis le 12 mars 2012, dont celui de mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages dans une perspective intégrée et globale à des fins récréotouristiques.

 

Dans le cadre du budget 2012-2013, le gouvernement a annoncé l'attribution d'une enveloppe de 50 millions $ pour l'implantation d'une trame verte et bleue sur le territoire de la CMM. L'aménagement du sentier figurera comme l'une des réalisations majeures de cette trame.

 

Le sentier, qui s'étendra sur une distance de plus de 120 kilomètres, reliera la municipalité d'Oka et la ville de Mont-Saint-Hilaire, en passant par Laval, Montréal, Longueuil et Belœil. De plus, il assurera un lien entre les trois parcs nationaux situés sur le territoire du Grand Montréal, c'est-à-dire les parcs nationaux d'Oka, du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville. La piste s'intégrera également à la Route verte, qui traverse le Québec d'est en ouest, et du nord au sud, sur plus de 5 000 kilomètres.

 

Source : Gouvernement du Québec