Environ 200 personnes se sont présentées à la soirée d'information organisée mardi soir par l'Office de consultation publique de Montréal sur le développement du secteur de Griffintown. Rappelons qu'il s'agit d'un quartier situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest, aux portes du centre des affaires. Ce quartier a été occupé à des fins industrielles dès le 19e siècle, une occupation dont le déclin sera précipité par la fermeture du canal de Lachine en 1970.
Le redéveloppement de Griffintown suscite un très grand intérêt chez les promoteurs et dans la population, comme en témoigne la grande participation à l'exercice de consultation tenu par l'Office l'hiver dernier. En effet, quelque 1 000 personnes ont participé à l'une ou l'autre des activités de l'Office, incluant 49 personnes et groupes qui se sont exprimés lors des auditions formelles. Ces interventions couvraient un large éventail de sujets, à l'image de l'ampleur du mandat que la Commission devait remplir.
La rencontre de mardi a permis aux citoyens et aux groupes de poser toutes les questions voulues sur le Programme particulier d'urbanisme conjoint de la ville centrale et de l'arrondissement du Sud-Ouest. Une grande quantité de préoccupations ont été soulevées allant du plan d'ensemble, de la présence de parcs et d'écoles en passant par les différentes hauteurs et densités prévues.
Dans un deuxième temps, à compter du mardi 11 décembre, à 19 h les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce programme. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l'OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avant le 6 décembre avec Gilles Vézina au 514 872-8510.
L'audition des mémoires se déroulera au :
CEDA
2515, rue Delisle
Métro Lionel-Groulx
Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'OCPM.