330 M$ pour le poste du Bout-de-l’Île d'Hydro-Québec

Par Marie Gagnon

Afin de répondre à la demande croissante et d’assurer la pérennité de ses installations dans le nord-est de la région métropolitaine, Hydro-Québec vient de donner le coup d’envoi d’un vaste plan de mise à niveau du poste du Bout-de-l’Île. Le projet, dont les coûts globaux s’élèvent à 330,1 millions $, vise à accroître de façon substantielle la puissance de ce poste mis en service en 1956. À terme, les niveaux de tension du poste passeront de 315-120 kilovolts (kV) à 735-315-120 kV.

 

Comme le précise la conseillère en relations avec le milieu d’Hydro-Québec, Marie Maugin, « le projet consiste à ajouter une nouvelle section de transformation à 735-315 kV au poste du Bout-de-l’Île en le raccordant au réseau à 735 kV qui traverse la propriété et qui relie le poste de Duvernay au poste de Boucherville. Pour ce faire, trois nouveaux transformateurs ainsi qu’un compensateur statique seront installés et six nouveaux bâtiments seront construits. »

 

Elle ajoute que ce réaménagement permettra d’éliminer des problèmes de surcharge de lignes et de postes, de même que l’évolution du réseau à 315 kV. Situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, le poste du Bout-de-l’Île occupe en effet une position stratégique puisqu’il fournit aux différents postes répartis dans l’est de l’île de Montréal l’énergie nécessaire à l’alimentation des réseaux de distribution. En plus de jouer le rôle de poste source, il dessert une partie de la clientèle de l’arrondissement.

 

L’exécution des travaux, dont les coûts se chiffrent à 71,6 millions $, ont été confiés à Talvi inc., un entrepreneur général spécialisé en électricité de haute tension. Le chantier s’est amorcé en mars, avec l’installation des bureaux de chantier et la mise en place d’une signalisation appropriée. Il s’est poursuivi avec des activités de déboisement et des travaux d’excavation et de terrassement jusqu’à la mi-avril.

 

Depuis, Talvi dirige des travaux d’excavation et de cassage du roc. Ceux-ci devraient être terminés vers la fin de l’été. L’entrepreneur général entamera par la suite la coulée des fondations de béton, la mise en place de canalisations souterraines, également de béton, et le montage des structures d’acier des bâtiments prévus au projet. On prévoit qu’à la mi-décembre, les travaux de finition intérieure seront complétés.

 

Le programme de 2013 s’annonce particulièrement chargé. De janvier à août, Talvi assurera la poursuite des travaux civils (excavation et cassage de roc) et mènera, en parallèle, l’installation de l’appareillage électrique. Cette dernière étape doit prendre fin en novembre 2013, avec la mise en service d’une partie des installations. Au cours de l’été suivant, des travaux d’aménagements fauniques et floristiques, dans l’emprise nord du site, seront effectués.

 

En 2014, Talvi procédera aux travaux civils et à l’installation de l’appareillage sur le site actuel du poste. Ces activités se dérouleront de mars à novembre. Enfin, de janvier à juin 2015, l’entrepreneur veillera à la remise en état du site. Cette dernière étape marquera la fin des travaux.

 

Six bâtiments

  • Bâtiment de commande principal : 570 m2, deux étages
  • Bâtiment de commande secondaire : 545 m2, 1 étage
  • Bâtiment de l’armoire de branchement : 180 m2, 1 étage
  • Bâtiment d’entretien : 910 m2, 2 étages
  • Bâtiment préfabriqué de la génératrice : 1 étage
  • Bâtiment des compensateurs statiques : 1000 m2, 1 étage



Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !