420 M$ versés aux travailleurs et travailleuses de la construction

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis au cours des dernières semaines près de 152 000 chèques de vacances. Au total, une somme qui représente plus de 420 millions de dollars a été distribuée.

Rappelons que la CCQ transmet aux travailleurs les indemnités de congé à la fin du mois de juin pour les montants crédités entre juillet et décembre de l'année précédente et à la fin de novembre pour les montants crédités de janvier à juin de la même année. 

 

C’est l’employeur qui verse mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les congés annuels obligatoires prévus aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail.

 

Cette année, les deux semaines de vacances de la construction débuteront officiellement le dimanche 22 juillet, pour se terminer le samedi 4 août inclusivement. Elles demeurent obligatoires pour l’ensemble de l’industrie de la construction, dans tous les secteurs, et ce depuis 1971. Quelques exceptions existent notamment dans le secteur des travaux de génie civil et de voirie.

Au total, c’est environ 80 % de la main-d’œuvre, travailleurs et employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces deux semaines. En 2017 l’industrie de la construction comptait 157 000 travailleurs et 25 000 employeurs

 

Source : La Commission de la construction du Québec