Les gouvernements du Canada et du Québec ont souligné, le 2 août 2018, la réalisation du projet d’habitation novateur Cité Les Trois R, à Saint-Jérôme.
Le bâtiment abrite 65 logements abordables destinés à des familles, à des personnes âgées en légère perte d’autonomie et à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La construction de cet immeuble, qui a nécessité des investissements de près de 13 millions de dollars, est une initiative de l’organisme sans but lucratif Cité Les Trois R. Le bâtiment abrite 4 studios, 45 logements d’une chambre à coucher, 10 de deux chambres à coucher et 6 de trois chambres à coucher.
Financement du projet
Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé plus de 4,5 millions de dollars pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’investissement dans le logement abordable. De son côté, La Ville de Saint-Jérôme a octroyé près de 1,2 million de dollars pour la réalisation de ce projet.
Une aide financière additionnelle de plus de 740 000 dollars, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saint-Jérôme, permet aux locataires de 43 des 65 logements de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
Une somme de 129 365 dollars a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. La Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides a versé une contribution de 65 000 dollars à ce projet.
Source : Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation