Loin de toute plage naturelle, Montréal peut quand même et sans problème être l'hôte d'un tournoi ou d'une Coupe du monde de beach soccer. Une vingtaine de gros camions, capables de transporter une trentaine de tonnes d’un sable spécial en un seul chargement, ont tour à tour déchargé leur cargaison aux abords du court central du stade Uniprix, mercredi dernier, en vue du tournoi international Beach Soccer Montréal 2012 qui devait débuter vendredi soir. « Le sable doit être lavé et traité pour le débarrasser des particules fines qui créent trop de poussière et qui font compacter le sol, explique l'architecte paysager Luc Gionet, responsable du terrain lors du tournoi international. Il faut aussi enlever les particules trop grosses qui obligent les joueurs à dépenser trop d'énergie.»
Les 700 tonnes métriques de sable, spécialement traité pour les besoins du tournoi de beach soccer et répondant aux normes de la Fédération internationale de volley-ball, ont été commandées à la firme Matériaux paysagers Savaria de Boucherville qui a offert le meilleur rapport qualité-prix au terme d'un appel d'offres.
Une journée complète de travaux
La surface synthétique du court central du stade Uniprix a été protégée parc de minces coussins de caoutchouc, puis une membrane géotextile et, finalement, des panneaux de contreplaqué avant que le sable soit étendu avec l'aide d'une chargeuse compacte sur chenilles et que la planitude de la surface soit vérifiée à l'aide d'un niveau laser. La surface de 24 mètres de largeur et de 36 mètres de longueur, délimitée par une bande d'une hauteur d'un mètre a été recouverte d'une épaisseur de 30 centimètres de sable. La seule journée de mercredi a été nécessaire pour que la nouvelle surface de jeu soit installée et soit prête à accueillir les huit formations invitées à disputer la première édition du tournoi Beach Soccer Montréal.