7 travailleurs ont perdu la vie écrasés par une pièce d'équipement en 2011

En janvier dernier, un travailleur meurt coincé entre deux pièces d'équipement. L'accessibilité à des zones de coincement et l'improvisation d'une méthode de travail sont en cause dans l'accident, tandis que des lacunes sur le plan de la formation et de l'information ont contribué à aggraver l'accident.

 

C'est que laissait savoir hier la CSST, rendant publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs l'importance de bien identifier les risques associés à leur milieu de travail. Rappelons qu'en 2011, au Québec, sept travailleurs ont perdu la vie écrasés par une pièce d'équipement, alors que 4 100 travailleurs ont été blessés dans un accident de cette nature.

 

Mesures de prévention

Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST rappelle à tous les employeurs qu'il est important de gérer la santé et la sécurité en identifiant les risques, en prévoyant des méthodes de travail sécuritaires et en supervisant les travailleurs.

 

Le Guide de prévention en milieu de travail à l'intention de la petite et moyenne entreprise, qui propose une démarche de prévention à la fois simple et pratique pour éliminer les dangers à l'origine des accidents du travail et des maladies professionnelles, peut être téléchargé gratuitement à partir du site web de la CSST.

 

Rapport d'enquête de l'accident

 

Source : CSST