Le Gouvernement du Québec a annoncé, lors des derniers jours, des montants totalisant près de dix millions de dollars pour la réalisation de projets d'habitation communautaire en Abitibi-Témiscamingue.
Ces projets se retrouvent dans les villes de Malartic, Val-d'Or, Matagami, Amos et La Sarre. Ils représentent des investissements totaux de plus de 25 millions de dollars.
Malartic
Les Habitations Tournesols au Soleil, un immeuble de 19 logements destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, bénéficieront d'une subvention de 1 729 967 dollars accordée par la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans le cadre de son programme AccèsLogis Québec.
Une aide gouvernementale de 122 000 dollars est également accordée à la Ville de Malartic pour permettre à l'organisme Habitations Tournesols au Soleil d'aller de l'avant avec ce projet dont les coûts totaux de réalisation sont évalués à près de 3,6 millions de dollars.
Val-d'Or
Le Gouvernement du Québec accorde aussi une subvention de 2 444 430 dollars dans le cadre du programme AccèsLogis Québec au Château de Marie-Ève, qui comptera 36 logements sociaux destinés à des personnes à haut risque d'itinérance et dont les coûts de réalisation totaux sont estimés à plus de 7,2 millions de dollars.
Une subvention de 220 000 dollars est aussi accordée à la Ville de Val-d'Or afin de compléter le montage financier du projet.
Matagami
Le Gouvernement du Québec offrira une aide financière de plus de 1,4 million de dollars pour assurer la concrétisation des Résidences Matagami, un projet de 16 logements abordables destinés à des personnes âgées en perte d’autonomie. De cette somme, 1,2 million est accordé à la Ville de Matagami afin de compléter le montage financier. Un montant de 201 615 dollars s’ajoute à cette subvention en vertu du programme Rénovation Québec.
Le coût total de ce projet réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) est estimé à plus de 5,5 millions de dollars.
Amos
Une subvention de 1 471 542 dollars sera remise pour la réalisation du projet Le Centurion, qui accueillera bientôt 24 familles à revenu faible ou modeste. Cette subvention est accordée par la SHQ dans le cadre de son programme Accès Logis.
Une aide gouvernementale de 496 000 dollars est également accordée à la Ville d'Amos afin de compléter le montage financier du projet Le Centurion, dont le coût total de réalisation est estimé à près de 4,7 millions de dollars.
La Sarre
Les Habitations Boréales, un projet de 24 logements abordables destinés à des familles recevront une somme de 1 437 153 dollars, dans le cadre du programme Accès Logis de la SHQ.
Le Gouvernement du Québec accorde aussi une subvention de 634 000 dollars à la Ville de La Sarre pour permettre aux Habitations des Aurores Boréales d'aller de l'avant avec leur projet, dont le coût total est évalué à plus de 4,1 millions de dollars.
Source : Gouvernement du Québec