Plus d'une centaine de personnes ont assisté à la première présentation publique du projet KB3, maintenant rebaptisé Centre historique de la mine King. « Nous sommes emballés par l'accueil reçu par le projet, qui vise à convertir le site abandonné de la mine King au centre-ville en un lieu patrimonial au cœur d'un parc urbain », explique le président du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, M. Yvan Faucher.
Commentaires positifs
L'ensemble des commentaires émis par les personnes présentes était positif, et les réponses apportées par les intervenants présents ont permis de préciser plusieurs éléments du projet, dont le financement et l'échéancier prévu. « Le projet bénéficie d'une subvention de 5,3 millions $, qui ne peut être utilisée à d'autres fins. La part du milieu sera assumée par des partenaires financiers et par une campagne de financement populaire dont les détails seront connus sous peu », a souligné le conseiller municipal et président de la Corporation du patrimoine minier, M. Luc Champagne.
Le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold, a tenu quant à lui à rassurer la population sur la participation municipale dans ce projet. « Les taxes des citoyens ne seront pas utilisées pour payer la part de la Ville. C'est de l'argent neuf, en provenance de l'énergie des éoliennes, qui servira à payer notre participation dans la construction et l'exploitation du centre historique. En plus, le projet sera soumis au même contrôle serré que le projet de l'eau potable. »
À visionner
Présentation du projet du Centre historique de la mine King