Accès Main-d'œuvre, un nouvel organisme qui facilite le transport aérien de la main-d'œuvre et des entreprises du sud-ouest du Québec aux sites éloignés du Grand Nord québécois vient de franchir une étape importante dans l'accessibilité à un bassin de travailleurs. En effet, plusieurs acteurs régionaux se sont associés au projet, pour en garantir le succès. Il s'agit de la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides (CFHL), Voyageur Airways et la communauté Atikamekw de Manawan.
La Coopérative forestière des Hautes-Laurentides (CFHL)
En s'associant à Accès Laurentides, la plus importante coopérative de travailleurs du genre au Québec peut offrir un bassin de travailleurs de près de 700 travailleurs pouvant être utilisés dès maintenant en Fly In Fly Out. La CFHL a notamment réalisé plus de 350 km de chemins forestiers par année depuis cinq ans.
Voyageur Airways
Accès Main-d'œuvre a annoncé un partenariat avec Voyageur Airways pour l'offre de transport aérien nolisé dédié aux travailleurs et aux touristes du Nord. Un premier Dash-8 300 est maintenant mis en service.
La communauté Atikamekw de Manawan
La communauté Atikamekw de Manawan a choisi de s'associer à Accès Main-d'œuvre. Comptant près de 600 jeunes travailleurs de 18 à 25 ans, ils pourront utiliser le service d'Accès Main-d'œuvre pour obtenir des emplois et revenir dans leur réserve pour des périodes de repos.