Le règlement portant sur l'entretien des tours de refroidissement à l'eau est maintenant adopté. Publié à la Gazette officielle du Québec du 27 mars dernier, l'entrée en vigueur du règlement est fixée 45 jours plus tard, soit le 12 mai 2013.
Nouvelles exigences d'inspection et d'entretien
L'inspection et l'entretien périodiques des tours de refroidissement constituent des moyens efficaces de minimiser la prolifération de bactéries qui menacent la santé publique, dont celle de l'espèce Legionella. Voilà pourquoi le nouveau règlement oblige les propriétaires de tours de refroidissement à l'eau à mettre en place un programme d'entretien élaboré par un professionnel, à tenir un registre et à transmettre l'information relative à leurs installations à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui administre le règlement.
Tours visées
Toutes les tours de refroidissement à l'eau du territoire québécois, y compris celles des établissements industriels, commerciaux et institutionnels, sont visées par ces nouvelles exigences.
Pour en savoir plus
Le Règlement modifiant le Code de sécurité, où sont consignées les obligations sur l'inspection et l'entretien des tours de refroidissement, de même que le formulaire pour transmettre l'information relative aux tours de refroidissement peuvent être trouvés sur le site web de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca/tours.