La ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, accueille favorablement l'avis étoffé du Conseil du statut de la femme, intitulé : Une mixité en chantier - Les femmes dans les métiers de la construction. Dans cet avis, le Conseil constate qu'il existe encore plusieurs obstacles limitant la présence des travailleuses dans l'industrie de la construction et il formule plusieurs recommandations pour corriger le tir.
« Il est inacceptable que la discrimination à l'endroit des femmes existe encore au Québec. Comme le Conseil du statut de la femme, je suis déterminée à faire tomber les préjugés qui briment les droits des travailleuses. Celles qui choisissent d'exercer un métier traditionnellement masculin doivent pouvoir le faire sans contrainte. L'industrie de la construction doit porter des valeurs d'égalité et en faire la promotion active », a déclaré la ministre Maltais.
La ministre compte suivre de très près l'évolution de la situation avec le Conseil du statut de la femme. Elle invite également tous les acteurs concernés à examiner les façons de contribuer à la mise en œuvre de ces recommandations. Elle réitère aussi son engagement à collaborer avec les intervenants intéressés par cette question, dont le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) qui a publié récemment un rapport qui dressait un portrait tout aussi préoccupant de l'intégration des femmes dans le secteur de la construction.
De son côté, la Commission de la construction du Québec (CCQ), qui a lancé en octobre 2012 son plan de relance du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction, a entrepris une consultation auprès de certains groupes. L'exercice se veut une occasion privilégiée pour cibler des objectifs, des mesures et des actions efficaces et réalisables pour les cinq prochaines années. La ministre a d'ailleurs écrit aux organisations patronales et syndicales de l'industrie de la construction afin de leur demander de participer activement à ces travaux.
« J'ai l'assurance de compter sur l'engagement de la CCQ et de sa présidente-directrice générale, Mme Diane Lemieux, pour que la discrimination et le harcèlement n'aient plus leur place au Québec dans l'industrie de la construction », a conclu la ministre Maltais.