La Ville de Québec et le gouvernement provincial ont annoncé un soutien totalisant 4 M$ dans le cadre de la Mesure d’aide financière pour les églises de valeur patrimoniale exceptionnelle.
L’investissement le plus important est octroyé pour l’église de Saint-Charles-de-Limoilou, soit un montant de 2 325 474 $. Machine de Cirque, qui a signé une entente locative de trois ans avec option d’achat pour le bâtiment, travaille activement à la requalification de cette église fermée au culte depuis 2012. Ce montant servira à réaliser des travaux prioritaires au printemps 2022. Ils viseront à restaurer la ferblanterie des clochers, la maçonnerie et les ouvertures de la façade.
L’église de la Nativité de Notre-Dame, située dans le site patrimonial de Beauport, reçoit quant à elle un montant de 691 543 $ afin de restaurer le mur nord du chœur, la maçonnerie du clocher sud et le système de gicleurs. L’aide financière permettra également de réaliser un nouvel audit technique du bâtiment.
Finalement, la cathédrale anglicane Holy Trinity et la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, situées au cœur du Vieux-Québec, de même que l’église Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg obtiennent du financement pour effectuer divers travaux, notamment de maçonnerie.
Pour tous les projets, d’autres sources de financement viendront compléter les enveloppes nécessaires pour réaliser les travaux.
Source : Ville de Québec