Aménagement des berges à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté, le 12 juin 2017, un concept d’aménagement global de la baie Saint-François et de ses aménagements contigus.

Ces projets sont reliés les uns aux autres par un réseau piétonnier et cycliste et ont tous pour objectif d’améliorer l’accès à la baie.

 

Les berges des propriétés municipales en bordure de la baie Saint-François sont menacées par l’érosion naturelle et nécessitent des travaux d’envergure. Afin de remédier à ce problème, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a effectué des consultations, des études et des analyses. Ces données ont permis de concevoir un aménagement composé de plusieurs projets riverains misant sur l’accessibilité publique et la protection de la richesse environnementale.

 

Échéancier du projet

Avant d’entamer les travaux urgents de consolidation des berges, la Ville doit terminer les études d’impact et finaliser les plans et devis.  Des caractérisations complémentaires seront d’ailleurs réalisées au cours de cet été. Le conseil se prononcera à l’automne sur un montage financier et un phasage des travaux qui mèneront aux premières interventions sur les portions prioritaires de la planification au plus tôt à l’automne 2018.

 

L’échéancier définitif, dicté par le processus d’autorisation gouvernementale, verra son dénouement au début de l’année 2018. La Ville n’a pas encore donné de date précise concernant la réalisation des travaux, mais elle estime qu’ils ne pourraient pas être complétés avant plusieurs années.

 

Source: Ville de Salaberry-de-Valleyfield