L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie reconfigurera l'intersection des rues Augier et Louis-Hémon en mettant en place des aménagements éponges.
Dans le cadre du projet de réaménagement du carré Augier, un jardin de pluie traversé par une passerelle sera aménagé au cœur de l'intersection. Des saillies et noues drainantes végétalisées s'ajouteront aussi le long des trottoirs. À lui seul, le jardin de pluie pourra retenir jusqu'à 110 mètres cubes d'eau, soit l'équivalent de plus de 700 baignoires.
La sécurité des déplacements actifs sera accrue grâce à la diminution de la largeur de la chaussée aux intersections et l'ajout de passages piétons surélevés, de signalisation et d'un éclairage de proximité. Afin de créer une zone de fraîcheur et d'enrichir la biodiversité, plus de la moitié de la chaussée du carré Augier sera déminéralisée et une vingtaine d'arbres, 250 arbustes et quelque 600 végétaux y seront plantés.
Prévus à compter du printemps 2024, les travaux de réaménagement comprendront aussi la reconstruction des conduites d'aqueduc et d'égout sous la rue Louis-Hémon, entre les rues Bélanger et Augier, ainsi que la réhabilitation de l'égout sous la rue Augier, entre l'avenue des Érables et la rue des Écores.
Le concept des aménagements permanents du carré Augier a été réalisé par les firmes Projet Paysage, pour l'architecture de paysage, et Ponton Guillot, pour l'ingénierie.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie