Amphithéâtre de Québec : Charles-Auguste Fortier remporte un contrat

La semaine dernière, la Ville de Québec annonçait de nouveaux développements dans le projet d’amphithéâtre multifonctionnel.

 

M. Jean Rochette, directeur de projet
D’abord, la Ville a annoncé la nomination du directeur de projet, Jean Rochette, qui en assurait l’intérim depuis le 2 mai dernier. La candidature de M. Rochette a fait l’unanimité au comité de sélection. Cet ingénieur hautement qualifié possède une vaste expérience, notamment à titre de directeur du Service de la gestion des immeubles. Le comité de sélection a salué l’excellence du parcours professionnel de M. Rochette, dont la nomination a ensuite été confirmée par le comité exécutif.

 

« Le concours a fait l’objet d’un appel public de candidatures et M. Rochette l’a emporté haut la main », a précisé le maire Régis Labeaume. Le concours a été affiché dans les journaux le 30 mai dernier : 16 candidatures ont été reçues et 3 personnes ont été invitées à rencontrer le comité de sélection.

 

Contrat pour l’excavation et les pieux
De plus, la firme Charles-Auguste Fortier inc. a obtenu le contrat pour l’excavation et les pieux dans la construction de l’amphithéâtre pour un montant de 11 771 269,93 $, le prix le plus bas soumis. Quatre soumissions ont été reçues à la suite de l'appel d'offres public. Notons qu’il y a une diminution des coûts de 11 % entre ceux estimés au départ et la soumission réelle.

 

L’entrepreneur en construction a été mandaté pour effectuer des travaux de décontamination, de gestion des sols contaminés, d’excavation, de démolition et de réaménagement des édifices en place. Il exécutera également des travaux de pieux tubés et de bétonnage, en plus de mettre en place un remblai de propreté et un bassin de décantation.

 

Contrat de gestion de projet avec Genivar
Le comité exécutif de la Ville a apporté une modification au contrat actuellement en cours avec la firme Genivar. Celle-ci consiste en une augmentation des honoraires professionnels attribuable à la décision de déplacer le bâtiment sur le site, ainsi qu’à un ajustement du budget de construction du projet.

 

L’avis de modification, qui a été approuvé par le comité directeur de l'amphithéâtre, est de 1 523 239,37 $, ce qui porte le total du contrat à 7 853 239,37 $. Notons que cette somme n’est pas un montant additionnel au projet, puisqu’elle était prévue et incluse au budget directeur de 400 000 000 $ présenté au comité plénier du 12 avril 2012.

 

Source : Ville de Québec