Le barrage des Érables sera complètement reconstruit afin d'assurer la poursuite des activités récréotouristiques du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Cette décision découle d'une analyse en profondeur menée par le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Il ressort de cette analyse que de nombreuses composantes du barrage, construit en bois en 1958, ont atteint la fin de leur vie utile et que la sécurité des lieux pourrait être compromise lors de crues importantes.
Ainsi, le Ministère annonce qu'un appel d'offres sera lancé par le CEHQ pour des travaux afin de procéder à la reconstruction du barrage des Érables et d'une passerelle piétonnière qui traverse la rivière Malbaie. Les résultats de l'appel d'offres seront dévoilés à l'hiver 2013. La date exacte du début des travaux et leurs coûts ne seront connus qu'à la suite des résultats de l'appel d'offres. Comme les travaux ne débuteront pas avant 2014, il n'y aura aucun impact sur les activités de la saison 2013 du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.