Le Gouvernement du Québec accordera une aide financière de 22,5 millions de dollars à Recyclage Lithion pour la revalorisation des matériaux critiques des batteries lithium-ion.
Une nouvelle usine de broyage de batteries de véhicules électriques de plus de 2 700 mètres carrés sera mise en chantier dès ce printemps. Ces installations pourront traiter jusqu’à 7 500 tonnes de batteries par année, soit l’équivalent des batteries de 25 000 véhicules électriques.
L’aide financière soutiendra aussi la mise en place d’un centre de développement technologique ainsi que la conception de l’ingénierie détaillée pour l’implantation, en 2023, d’une future usine d’hydrométallurgie.
L’aide gouvernementale allouée comprend une prise de participation, par l’entremise d’Investissement Québec, de 15 millions de dollars dans le capital-actions de Recyclage Lithion. Des subventions totalisant 7,5 millions de dollars sont également accordées à l’entreprise et à une filiale de celle-ci par le biais du Plan pour une économie verte 2030.
Au cours des deux prochaines années, Recyclage Lithion investira plus de 80 millions de dollars dans cette première phase de son projet.
Source : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional