Autoroute 85 : un premier tronçon ouvert dans le secteur de Saint-Antonin

À compter du 11 novembre 2021, les usagers de la route pourront circuler sur la nouvelle autoroute 85 dans le secteur de Saint-Antonin, à la suite de l’inauguration d’un premier tronçon de 3,4 km par le ministère des Transports du Québec.

Le tronçon est doté de deux nouvelles chaussées comprenant deux voies de circulation chacune. Il comprend également un échangeur de quatre bretelles qui offre un accès au réseau local ainsi que deux ponts d’étagement.

 

Les travaux réalisés sur ce premier tronçon ont aussi permis l’aménagement d’une desserte, le prolongement de la route de la Station et du chemin de Rivière-Verte ainsi que l’ajout de culs-de-sac sur le 3e Rang.

 

Il s’agit de la première portion de route achevée dans le cadre de la phase III du projet de construction de l’autoroute 85 (Claude-Béchard), entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Le cout de cette phase, qui s’étend sur 40 km, est évalué à 942,9 M$, dont plus de 389,6 M$ proviendront du gouvernement fédéral.

 

En parallèle, les travaux se poursuivent sur les différents tronçons du projet :

 

  • à Saint-Antonin (tronçon 2), sur 7,7 km;
  • entre Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (tronçon 3), sur 4 km;
  • à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sur des segments de 4,7 km (tronçon 5) et de 5,8 km (tronçon 6);
  • depuis le 26 octobre, entre Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de-Témiscouata (tronçon 4), sur une distance de 5,6 km.

 

Le dernier segment, qui s’étendra sur 8,2 km entre Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! (tronçon 7), devrait être en réalisation d’ici la fin 2022.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports