La Ville de Beloeil a présenté le concept d’aménagement de son nouveau quartier résidentiel inspiré de Copenhague.
Beloeil aspire à créer un quartier de 4 000 logements alliant innovation sociale et environnementale pour répondre aux défis climatiques et offrir un milieu de vie intergénérationnel.
Inspirée par l’urbanisme scandinave, la Ville a organisé une mission à Copenhague en juin 2024, en collaboration avec les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, grâce à une subvention du ministère des Affaires internationales.
« Avec ce nouveau quartier, nous affirmons notre volonté de faire de Beloeil une ville tournée vers l’avenir, où l’innovation et le bien-être des citoyens sont au cœur de nos priorités. En nous inspirant des meilleures pratiques internationales, et en nous entourant des meilleurs au Québec pour concrétiser cette vision, nous bâtissons un milieu de vie durable, inclusif et à échelle humaine, où il fera bon vivre pour les générations à venir », a indiqué Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.
Des consultations citoyennes sont prévues en juin 2025. Suivra à l’été l’adoption du programme particulier d’urbanisme (PPU), qui établira les bases réglementaires nécessaires à la réalisation de ce quartier.
Source : Ville de Beloeil