La Ville de Marieville a rejeté l’ensemble des soumissions déposées dans le cadre de l’appel d’offres public pour son projet de construction d’une nouvelle bibliothèque.
Alors que le règlement d’emprunt pour le projet prévoyait un montant de 14,6 M$, le plus bas prix proposé avoisinait les 19 M$.
Pour l’instant, aucune décision formelle sur l’avenir du projet n’a encore été prise. La Ville poursuivra ses réflexions et étudiera toutes les options afin de garder le projet vivant.
Historique du projet
Depuis la démolition de la bibliothèque commémorative Desautels en 2012 et sa relocalisation dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie, la Ville de Marieville travaille sur un projet de construction d'un nouveau lieu culturel.
En aout 2019, la Ville a eu la confirmation de l'octroi d'une subvention de 1,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités, afin de l’aider financièrement à réaliser ce projet. En contrepartie, la Ville devait organiser un concours d’architecture à l’échelle du Québec, en vue de choisir un concept d’aménagement pour le projet et d’en confier la réalisation à la firme lauréate. C’est finalement le projet de la firme Anne Carrier Architecture qui a été retenu, tel qu’annoncé en février 2021.
À la suite d’une évaluation du cout des travaux, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 14,6 M$ en aout 2022, puis lancé l’appel d’offres public pour les travaux de construction en décembre. Les travaux devaient débuter au printemps 2023.
Source : Ville de Marieville