Bilan 2011 de l’état des ponts et tunnels : Montréal poursuit son plan d'action

La Ville de Montréal présentait cette semaine le bilan 2011 de l’état des 587 structures (ponts et tunnels) qui sont sous sa responsabilité. Ainsi, les inspections effectuées sur ces structures ont permis de constater que 386 d’entre elles ont un indice d’état « bon », alors que 79 autres ont un indice d’état « détérioré ». De plus, 38 ponts et tunnels ont un indice d’état « médiocre » et 25 autres ont un indice d’état « déficient ». Enfin, 27 structures ont un indice d’état « critique ».

 

« La majorité de nos structures ont plus de 40 ans. Après des décennies de sous-investissements, nous avons du rattrapage à faire. Nous en sommes conscients et c’est pourquoi nous poursuivons notre plan d’action. Au cours des prochains mois, il y aura un grand nombre de chantiers qui seront mis en branle. Ces travaux d’envergure contribueront à réhabiliter l’état de nos ponts et tunnels », d’ajouter Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des infrastructures.

 

Des travaux d’envergure au cours des prochaines semaines

En 2011, la Ville de Montréal a réalisé plusieurs travaux d’importance sur des structures dont l’indice d’état était « critique ». À titre d’exemple, le pont d’étagement situé à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Est et de la rue Sherbrooke Est a été démoli et remplacé par un carrefour urbain alors que le pont d’étagement du boulevard Saint-Jean-Baptiste, situé au-dessus de l’autoroute 40, a été reconstruit.

 

D’autres travaux sont à prévoir cet automne. Ainsi, le pont d’étagement du chemin Upper-Lachine, situé dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, sera démoli et remplacé par un aménagement au niveau du sol, alors que le pont Jolicoeur, situé dans les arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, fera l’objet de travaux de réfection majeurs.

 

108 M$ pour la réfection et le développement des ponts et tunnels

Afin de multiplier les interventions sur ses ponts et tunnels, la Ville de Montréal prévoit investir 108 millions $, dans le cadre de son plan triennal d’immobilisations 2013-2015. « Seulement en 2013, nous planifions investir 44 millions $ dans nos ponts et tunnels », de conclure M. Deschamps.

 

Source : Ville de Montréal

 

Plus de détails à venir bientôt dans le journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !