De Boischatel à Baie-Ste-Catherine : étape importante pour la route 138

L’appel d’offres pour la réalisation du plan paysage de la route 138 est lancé ! Grâce à l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est, le panorama est appelé à prendre un tout autre visage, mettant en vedette la signature artistique de ce territoire chargé d’histoire.

 

Outre l’exigence relative à la signature artistique du plan paysage de la route 138, le mandat de réalisation devra également fournir des pistes de design et des paramètres d’aménagement qui orienteront les actions à poser.

 

Le projet retenu sera exécuté en quatre phases, soit la compréhension du territoire, le développement du concept de signature artistique comprenant la vision, l’élaboration d’un plan préliminaire et la mise au point du plan paysage final. L’échéance est fixée au printemps 2013.

 

À terme, le plan paysage deviendra un outil de référence pour les municipalités, les MRC et les ministères concernés. On y retrouvera les divers paramètres d’intervention et d’aménagement.

 

Signature artistique

Peintres, écrivains, photographes : de toutes les époques, les artistes ont été inspirés par les paysages de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est. « Le regard qu’ils ont posé est révélateur de ce paysage et des gens qui l’habitent. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que le plan de la 138 porte cette signature artistique », explique Françoise Roy, coordonnatrice de la démarche.

 

Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les documents requis avant le 31 août, 16 h, à la CRÉ de la Capitale-Nationale, 76, rue Saint-Paul, bureau 100, Québec (Québec), G1K 3V9.

 

L’appel d’offres est disponible sur le site SEAO.

 

La réalisation du plan paysage de la route 138 est inscrite dans le plan d’action réalisé par les membres de la Table de concertation, disponible sur le site www.notrepanorama.com. Sa réalisation est rendue possible grâce à l’Entente spécifique sur la mise en valeur et la protection des paysages des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

 

Source : Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale