La Corporation Cadillac Fairview Limitée a tenu la cérémonie de la levée de la première pelletée de terre de la Tour Deloitte, la première tour de bureaux à vocation exclusivement commerciale détenue et financée par une société privée à être construite en plus de 20 ans à Montréal. La cérémonie marquait le lancement du projet pluriannuel de 2 milliards $ de Cadillac Fairview pour réaménager un secteur clé du centre-ville de Montréal.
La Tour Deloitte comprendra 495 000 pieds carrés de bureaux et 20 000 pieds carrés de locaux commerciaux. La superficie de plancher standard sera d'environ 22 300 pieds carrés. Deloitte sera le principal locataire, occupant près d'un tiers de l'espace disponible (160 000 pieds carrés).
La Tour Deloitte
Située sur l'avenue des Canadiens-de-Montréal, entre deux sites emblématiques de Montréal - le Centre Bell et le site patrimonial de la gare Windsor - la Tour Deloitte comptera 26 étages et atteindra 436 pieds.
Un majestueux hall d'entrée tout de vitre, de métal et de pierre polie intégrera des éléments architecturaux patrimoniaux qui rappelleront le glorieux passé ferroviaire du site. Au niveau de la cour, un restaurant offrira une table gastronomique et des salles spécialement aménagées pour les événements corporatifs.
L'entrée sur la rue Saint-Antoine sera conçue pour les automobilistes, avec débarcadère et accès au garage. La Tour Deloitte comprendra trois étages de stationnement climatisé et chauffé comptant 232 cases, 8 postes d'alimentation pour les véhicules électriques et 188 espaces de stationnement pour vélos avec douches et vestiaires attenants. L'entrée Saint-Antoine comprendra également un hall d'entrée secondaire et deux commerces de détail.
Mesures durables
La Tour Deloitte vise une certification LEED™ Platine (CS). Les infrastructures à la fine pointe de la technologie réduisent significativement les risques de voir les coûts d'exploitation augmenter, comme c'est généralement le cas dans des immeubles plus âgés. Avec ses systèmes modernes qui consomment de 30 % à 40 % moins qu'un immeuble classique, la Tour Deloitte protège également contre la possibilité d'une escalade des coûts d'énergie. Une fois construite, la Tour Deloitte sera intégrée au programme national Le vert, ça rapporte™ de Cadillac Fairview. Ce programme mesure la consommation d'énergie, l'utilisation d'eau et la gestion des déchets de l'entreprise au Canada, et fixe des cibles de réduction pour chaque année.
Cadillac Fairview s'est associée avec le cabinet d'architectes Kohn Pedersen Fox Associates (KPF). KPF a uni ses forces avec les architectes B + H et Lemay et Associés, basés à Montréal. L'équipe a brillamment conçu la Tour Deloitte, s'assurant qu'elle s'intégrerait très bien dans l'environnement urbain de Montréal, tout en ayant une forte présence et une personnalité unique.
« Bien que le plan soit carré à la base, la volumétrie de la tour est divisée dans le sens nord-sud pour créer des proportions plus élégantes qui correspondent mieux au grain urbain de Montréal. Les formes de la tour sont sculptées avec de larges facettes et des sommets inclinés pour produire une présence distincte et reconnaissable en milieu urbain, et créer un contexte contemporain à la cour de la Gare Windsor », a déclaré Josh Chaiken, directeur Kohn Pedersen Fox Associates Design.
L'ouverture de la Tour Deloitte est prévue à l'été 2015.