Avec la réalisation de ce nouveau sentier, la Ville de Candiac vise à rendre accessible le littoral de la rivière de la Tortue et sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection de l’environnement.
Ce nouveau sentier riverain d’environ deux kilomètres et d’une largeur d’environ 1,8 mètre s’étend du parc Saint-François-Xavier jusqu’à l’arrière des lots de l’avenue Mermoz longeant la rivière de la Tortue. Il est constitué de différents matériaux et certaines portions ont été réalisées sur une promenade de bois sur pieux vissés (muni d’un garde-corps, là où requis) ou composée de criblure de pierre.
Du mobilier urbain s’intégrant à l’environnement agrémente le sentier : bancs avec dossier et appui-bras, tables de pique-nique, paniers à rebuts et supports à vélo. De plus, cinq belvédères d’observation ont été aménagés en bordure de la rivière, dont trois dotés d’un quai permettant la mise à l’eau d’embarcations à propulsion humaine telles qu’un kayak ou un canot.
Plus d’une centaine d’arbres (conifères et feuillus) et plusieurs milliers d’arbustes, de vivaces, de graminées et de plantations multicellules ont été ajoutés. Le sentier est accessible via des aires de stationnement construites et aménagées au parc Saint-François-Xavier et au rond-point de la rue Marseille. Différents sentiers d’accès ont été agencés à partir des rues Maisonneuve, du Maroc et Mermoz.
L’aménagement du sentier de la Rivière-de-la-Tortue a nécessité plusieurs mois de travaux et représente un investissement total de 3,4 M$. Le Gouvernement du Québec et la CMM ont participé à parts égales à son financement à hauteur de 2,3 M$ dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti de la région, au bénéfice des citoyens.
Source : Communauté métropolitaine de Montréal