Une aide financière pouvant atteindre 500 000 $ est accordée par le gouvernement du Québec au Cégep de Lévis-Lauzon afin de lui permettre d'effectuer les travaux nécessaires à l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses bâtiments.
Par son projet, l'établissement collégial vise la modernisation de l'éclairage et d'une centrale de refroidissement, le remplacement d'un refroidisseur, l'optimisation des systèmes électromécaniques et la récupération d'énergie à l'aide de thermopompes et de systèmes de chauffage aérothermique.
Le coût total des travaux est évalué à 3,85 millions $.
« Grâce à ces travaux, le Cégep pourra réduire de 34 % sa consommation annuelle d'énergie et ainsi réaliser des économies de près de 260 000 $ par année. Cette initiative permettra également de réduire de quelque 207 tonnes les émissions de gaz à effet de serre dont il est responsable. L'établissement fait une démonstration convaincante des efforts qu'il déploie pour améliorer son bilan énergétique et environnemental », a ajouté le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.
Mentionnons que l'aide financière annoncée s'inscrit dans le cadre de la Stratégie énergétique du Québec, qui vise notamment à améliorer de 14 % la performance énergétique des bâtiments des réseaux de l'enseignement supérieur, sur la base de l'année 2002-2003.