Le nouveau programme d’attestation d'études collégiales (AEC) en Gestion de copropriétés a été conçu en collaboration avec des experts du secteur dont des membres du conseil d'administration du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ).
Cette nouvelle formation de 765 heures répond à un besoin criant en raison de la très forte croissance de ce type d'habitation au Québec, et plus particulièrement dans la grande région de Montréal. Ce faisant, la Direction de la formation continue du Cégep de Saint-Laurent veut non seulement former de bons gestionnaires mais aussi poser les jalons d'un contexte qui sera dissuasif pour les fraudeurs.
Durant leur formation, les étudiants seront appelés à développer des compétences en gestion, en éthique, en droit, en comptabilité et en techniques du bâtiment. Quant aux perspectives professionnelles, selon des données gouvernementales, on prévoit que 266 000 ménages vivront en copropriété d'ici 2016 à Montréal. À la fin de sa formation, le diplômé pourra :
- offrir ses services à des firmes spécialisées en gestion de copropriétés ;
- œuvrer à titre de travailleur indépendant pour plusieurs copropriétés ;
- prendre en charge la gestion et l'administration en tant que copropriétaire.
La formation débute le 18 février 2013 à raison de 14 heures par semaine pendant 60 semaines.