La Ville de Baie-Saint-Paul a procédé à l’inauguration de la centrale de chauffage à la biomasse forestière du complexe patrimonial Maison Mère.
Alimentée par les résidus de bois de la scierie CEDRECO, la centrale permettra de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude domestique du complexe Maison Mère, installé dans l’ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie.
Le nouveau bâtiment écoresponsable d’une superficie de 336 mètres carrés a été réalisé avec un maximum de matériaux biosourcés, tels que le bois, l’isolant de chanvre et du carton fibre, et comporte une fenestration en verre triple permettant de réduire la consommation énergétique des installations.
La conception des éléments structuraux et architecturaux de la centrale, de même que ses systèmes mécanique et électrique ont par ailleurs a été prévus pour l’ajout de deux chaudières supplémentaires, dans l’éventualité où la Ville irait de l’avant avec le développement d’un réseau de distribution de chauffage à l’eau chaude au centre-ville.
Ce projet de reconversion du complexe conventuel comportait également une mise à niveau de l’édifice patrimonial, où de nombreux travaux visant à maximiser l’efficacité énergétique ont été réalisés : isolation des toitures, amélioration de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, ajout d’éclairage aux DEL, de même que l’automatisation et le contrôle des équipements de chauffage.
Le Ville de Baie-Saint-Paul a investi 1,9 M$ dans ce projet soutenu par le Gouvernement du Canada (750 000 $) ; le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Programme Bioénergies (462 000 $) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (200 000 $).
Source : Ville de Baie-Saint-Paul