Le maire de Montréal, Michael Applebaum, et Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont annoncé la semaine dernière que la Ville se montre favorable au rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
« J’annonce donc aujourd’hui que nous construirons quatre centres de traitement de matières organiques et un centre pilote de prétraitement des ordures ménagères. Pour Montréal, c’est un investissement de 237 millions $ dont 135,6 millions proviennent des gouvernements provincial et fédéral », de déclarer M. Applebaum.
Tel que le recommande l’OCPM, Montréal s’engage à prendre tous les moyens pour réduire au minimum la possibilité de dérangement par le bruit ou les odeurs et à veiller à la fluidité de la circulation autour des sites. La Ville de Montréal considère par ailleurs avec intérêt la proposition de mettre en place des possibilités de financement visant à soutenir des projets environnementaux choisis par le milieu.
Les quatre sites confirmés
Ainsi, à la suite de la dernière consultation publique de l’OCPM, le site du secteur ouest en vue de l’implantation d’un centre de traitement de matières organiques par compostage en bâtiment fermé, est retenu, en remplacement de celui qui avait été préalablement pressenti, à Dorval. Ce quatrième site est situé sur le boulevard Henri-Bourassa, tout près de l’autoroute 13, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Les quatre sites retenus sont donc, le Complexe environnemental de Saint-Michel (CTMO nord), l’ancienne carrière Demix à Montréal-Est (CTMO est), le terrain de Solutia dans l’arrondissement de LaSalle (CTMO sud) et maintenant celui du boulevard Henri-Bourassa dans l’arrondissement de Saint-Laurent (CTMO ouest).
La mise en service des CTMO nord, est et ouest est prévue pour 2016 alors que le CTMO sud entrera en service lorsque celui de l’est approchera sa pleine capacité, soit vers 2020.
Saint-Laurent accueille favorablement le rapport de l'OCPM
De son côté, l'arrondissement de Saint-Laurent s’est dit réjoui de l'annonce faite par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à propos de la construction d'un centre de compostage de matières organiques sur son territoire.
Saint-Laurent compte ainsi travailler conjointement avec la Direction des transports de la Ville de Montréal afin de trouver des solutions concrètes pour la fluidité de la circulation dans le secteur.
Une certification LEED Or ?
Bien que l'arrondissement approuve le rapport dans son intégralité, il se garde certaines réserves face à quelques éléments mentionnés. Par exemple, l'arrondissement de Saint-Laurent recommande fortement l'obtention d'une certification LEED Or et non seulement le respect des critères. De plus, Saint-Laurent souhaite que l'aspect esthétique et visuel du bâtiment cadre avec le bâti urbain déjà en place.
Source : Ville de Montréal