Une chaire de recherche pour améliorer la durée de vie du béton

Le lancement officiel de la nouvelle Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) sur le développement des bétons fluides à rhéologie adaptée (BFRA) a eu lieu le 26 octobre à l’Université de Sherbrooke.

Le titulaire de cette chaire est le professeur Ammar Yahia, de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.  Il collaborera avec le CRSNG et plusieurs partenaires, soit le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, la Ville de Montréal, Hydro-Québec, Sika Canada, Euclid Canada, Ruetgers Polymères Ltée, SNC Lavalin, Les Services exp inc. et La Fondation de l’UdeS. Il s’agit d’un investissement total d’une valeur de deux millions de dollars pour une période de cinq ans.

 

Les partenaires industriels bénéficieront des travaux de la chaire, notamment en ce qui a trait à leur utilisation dans les infrastructures en béton pour atteindre les performances spécifiées et améliorer la durée de service des infrastructures en béton dans un contexte de réduction des coûts globaux.

 

La rhéologie

La rhéologie étudie la déformation et l’écoulement des matériaux fluides sous l’effet d’une contrainte. Dans le cas de cette chaire, l’utilisation des BFRA contribuera à faciliter la mise en place du béton et à accélérer la cadence de construction tout en améliorant l’efficacité énergétique des procédés de construction. Le but visé est d’éliminer la vibration, afin de réduire les durées de construction et améliorer la qualité du produit fini.

 

Source : Université de Sherbrooke