Une aide financière gouvernementale de 1 million $ est accordée à l'entreprise Chauffage Saint-Malo pour son projet en énergie renouvelable.
Chauffage Saint-Malo est une centrale thermique qui dessert un vaste réseau de distribution de vapeur dans le parc industriel Saint-Malo, à Québec. L'entreprise mettra en place un procédé qui permettra de transformer la biomasse résiduelle en une poudre de bois sèche, qui pourra être utilisée telle quelle ou convertie en granules, et ainsi servir de combustible. Chauffage Saint-Malo fera également l'acquisition d'un brûleur aux granules et d'un brûleur hybride (à la poudre de bois et au gaz naturel) qui peuvent tous deux s'adapter à une chaudière conventionnelle et remplacer ainsi des combustibles fossiles.
À moyen terme, les promoteurs du projet visent à étendre davantage le réseau. Cette source économique d’énergie pourrait notamment permettre d’implanter des cultures en serre sur les toits des bâtiments du parc industriel Saint-Malo, à deux pas du centre-ville.
Ce projet d'énergie renouvelable présente un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon l’entreprise, le potentiel du projet et du déploiement de ses technologies ailleurs au Québec, en 2022, sera de 100 000 tonnes d’équivalent CO2 par année, ce qui correspond aux émissions de 30 000 automobiles.
Le programme Technoclimat
L'aide gouvernementale de 1 million $ est offerte en vertu du Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES - Technoclimat. Ce programme découle du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC). Il a pour objectif de financer des projets innovateurs de démonstration qui visent une réduction des émissions de GES au Québec et qui présentent un bon potentiel de réplication et de commercialisation. Ces projets doivent être réalisés au Québec.
Sources : Gouvernement du Québec et Ville de Québec